Lancement du Marché d'Aliments d'ici et de l'espace Art-Tisanes

Soumis par Michael le mar 05/02/2019 - 02:35
banniere lancement

 

Le marché en vrac d'Aliments d'ici voit le jour, le lancement a lieu en fin de semaine !

Ateliers, conférences, musique, dégustations, animeront ces deux journées : voir ici le programme et l'événement FB

Vendredi le 8 fév. de 17h à 23h et Samedi le 9 de 14h à 18h.

Le marché offrira des aliments locaux en vrac à un prix abordable : fruits et légumes, grains, flocons, légumineuses, pâtes, huiles, herbes, etc. à deux pas de l'UQAM.

Le choix des aliments, leurs provenances, prix, etc. se trouvent au lien suivant

Quant à l'espace art-tisanes, il mettra en valeur les plantes d'ici en offrant un choix de mélanges conçus par une herboriste, ainsi que des herbes pour si vous préférez composer vos propres infusions (+ un choix de kombucha, jus, etc.)

Pour en savoir plus et/ou s'impliquer : https://goo.gl/RFN9hb

Après 12 ans...

Ce projet voit enfin le jour ! Certain.e.s se rappellent possiblement les premières étapes du projet d'épicerie-resto d'Aliments d'ici (convocation pour la première réunion / historique du projet 2006-2008). On avait poursuivi les groupes d'achat, précisé les valeurs à la base du projet, les critères d'approvisionnement, travaillé sur le financement, démarré un marché fermier annuel à l'UQAM, puis relancé le projet d'épicerie en y intégrant des volets événementiels et communautaires (projet d'espace communautaire autogéré en 2014).

En 2017, la Coopérative de solidarité du Quartier Latin a été fondée, puis un local fut trouvé ainsi qu'un nom pour cet espace : la Coop Les Récoltes. Une vingtaine de groupes étudiants, communautaires, écologistes, etc. en sont membres, ainsi que des bénévoles/membres de soutien, des membres travailleur-euses et bientôt des membres fournisseurs avec le lancement des activités alimentaires. Démarrée avec un permis de bar, puis avec l'ouverture d'une terrasse, d'une salle événementielle, on arrive finalement au démarrage du volet alimentaire avec le marché en vrac et l'espace arts-tisanes. Il reste à ouvrir la cuisine d'ici quelques semaines, on est dans les tests de recettes. On se base sur nos recherches passées, notamment durant les cuisines collectives et le livre de recettes qu'on avait rédigé en vue de ce resto 100% local, sain et abordable.

Une présentation de ces démarches, d'où nous en sommes, des prochaines étapes et de comment s'y impliquer, seront l'objet de la première présentation vendredi, 17h.

Programme des activités du lancement du marché et de l'espace art-tisanes.

Bienvenue !

 

programme lancement