Pratiques

Achats collectifs

Les achats collectifs ont lieu surtout l'automne et l'hiver.

Pour être informé lors du prochain, écrivez-nous à : alimentsdici(a)yahoo.ca

La philosophie d’un achat collectif - Pourquoi qu’on fait ça?

Pour…
Sauver de l’argent;
Éliminer des intermédiaires de vente, soit les gros distributeurs;
Pour encourager directement certains producteurs et artisans alimentaires alternatifs;
Rétablir un contact entre les citadins et les producteurs-trices, afin de leur attribuer une reconnaissance;
Prendre un moment pour apprendre à se connaître entre personnes impliquées, participantEs et producteurs-trices.

Le contact humain prend du temps, exige donc un sacrifice. Mais ce sacrifice, n’est-ce pas plutôt un loisir alternatif, une occasion d’apprentissage, un lieu pour consolider des réseaux solidaires?

Résumé des résultats des commandes automne et hivers 2008…

21 octobre 2007
- 11 personnes participants
- Total de 778$ en achats solidaires
Les légumes ont été commandés à la ferme de l’Amitient, petite ferme socio-thérapeutique où nous allons ponctuellement s’enrichir de leur présence et de leur énergie en leur offrant un coup de main tout en faisant des ateliers d’apprentissage divers.

30 mars 2008
15 participantEs (ou groupes de personnes)  
Total de 970$

Produits commandés        Provenance
Huile de tournesol
Champy

Miel
La colline aux sources

Sel de mer
Maine Sea Salt Company

Légumes divers
Herbes séchées
Ferme Saint-Valentin

Produits transformés
Légumes divers
Farines
Domaine Valton-Osiris

Pommes pour transformation
Verger aux Hirondelles
Autres produits

Fines herbes biologiques
La récolte d'Osiris

La gang du groupe d'achat

Atelier Plantes Médicinales et Cycle Menstruel

Bonjour Mesdames!! Je redonne très bientôt l'atelier d'herboristerie intitulé Plantes médicinales et Cycle menstruel que j'ai animé l'an passé. Cet atelier entre femmes vous invite à porter un nouveau regard sur le dynamisme extraordinaire qu'est le cycle menstruel et vise à vous faire connaître plusieurs plantes médicinales (en plus des aliments, des huiles essentielles et autres approches) utiles pour traiter plusieurs déséquilibres comme les crampes, les saignements trop abondants, l'absence de règles etc.

Invitation Permablitz dimanche 6 décembre dans NDG

Bonjour communauté permaculture de Montréal ! Il ne neige pas encore alors nous profitons de ce cadeau de notre Terre Mère pour organiser un autre permablitz ! Cette fois, nous aiderons Mélanie, son mari et ses 3 enfants et leurs voisins (famille de 5 aussi) à se débarrasser d’une cours-avant goudronnée et d’en faire un fantastique potager. Il deviendra un endroit où les enfants, les parents et les oiseaux aiment passer du temps et inspirera tout le voisinage. Voici le programme de cette journée prometteuse:

Points pour collaborer au site web

Cet page résume des idées de collaboration pour le site.

Coordonnées

Courriel : alimentsdici[at]yahoo [dot] ca Adresse postale : 3328 rue De Rushbrooke Verdun Qc H4G 1S7 À cette adresse ont lieu plusieurs de nos activités. C'est notre "Domaine du Possible"... Pour y accéder en métro, sortir à la station Lasalle, 1ère rue à gauche, moins d'une minute de marche. En vélo ou véhicule: * du centre-ville de Montréal, prendre la rue Wellington par le pont au sud de la rue Peel. Continuer sur Wellington jusqu'au Canadian Tire, à l'intersection de la rue Henri-Duhamel. Tourner à droite, Rushbrooke sera la prochaine rue. * par l'autoroute, direction Pont Champlain, prendre la dernière sortie sur l'Ile de Montréal : Verdun - Wellington (donc la première sortie si vous arrivez de la Rive-Sud). Au Canadian Tire vous tournez à droite sur Henri-Duhamel, puis vous traversez la rue Wellington. La prochaine rue est celle où nous sommes. À l'intersection, prendre Rushbrooke vers la gauche. Carte Mapquest

Initiation à la permaculture dans une ferme socio-thérapeutique (les 15 et 16juillet 2006)

Samedi matin, mon cadran sonne à 6h30. Content de ne pas avoir veillé trop tard, je prépare les derniers détails avant mon départ. Rendez-vous à 8h30 chez Étienne, nous sommes relativement à l’heure, avec un enthousiasme peu commun pour un samedi matin, pour ENFIN sortir de Montréal !

Syndiquer le contenu