Automne

Épicerie communautaire

Pour connaître la vision à la base du projet, c'est à dire une vie et une alimentation Locale, Écologique, Saine, Solidaire, Accessible et Juste, voir le site du projet LESSAJ : http://mangerlocal.info

Quant au projet d'épicerie plus précisément, nous le présentons dans le Rapport final du projet LESSAJ, à la section 4 (cliquer sur les mots en bleu pour accéder au document).

Lorsque le projet a débuté, ceci était l'appel à participer.

Présentement, nous planifions la mise sur pied d'un atelier de transformation des aliments, qui permettra à l'épicerie d'avoir une base d'aliments qui se conserveront pour l'hiver et ainsi une bonne variété d'aliments locaux tout au long de l'année.

Au cours des prochains mois nous serons dans des tests de recettes et de procédés de conservation, dans la rédaction d'un plan d'affaires et la recherche de fournisseurs.

Vous êtes invités à vous joindre à la démarche si le projet vous intéresse. Pour nous écrire : alimentsdici (a) yahoo.ca

Achats collectifs

Les achats collectifs ont lieu surtout l'automne et l'hiver.

Pour être informé lors du prochain, écrivez-nous à : alimentsdici(a)yahoo.ca

La philosophie d’un achat collectif - Pourquoi qu’on fait ça?

Pour…
Sauver de l’argent;
Éliminer des intermédiaires de vente, soit les gros distributeurs;
Pour encourager directement certains producteurs et artisans alimentaires alternatifs;
Rétablir un contact entre les citadins et les producteurs-trices, afin de leur attribuer une reconnaissance;
Prendre un moment pour apprendre à se connaître entre personnes impliquées, participantEs et producteurs-trices.

Le contact humain prend du temps, exige donc un sacrifice. Mais ce sacrifice, n’est-ce pas plutôt un loisir alternatif, une occasion d’apprentissage, un lieu pour consolider des réseaux solidaires?

Résumé des résultats des commandes automne et hivers 2008…

21 octobre 2007
- 11 personnes participants
- Total de 778$ en achats solidaires
Les légumes ont été commandés à la ferme de l’Amitient, petite ferme socio-thérapeutique où nous allons ponctuellement s’enrichir de leur présence et de leur énergie en leur offrant un coup de main tout en faisant des ateliers d’apprentissage divers.

30 mars 2008
15 participantEs (ou groupes de personnes)  
Total de 970$

Produits commandés        Provenance
Huile de tournesol
Champy

Miel
La colline aux sources

Sel de mer
Maine Sea Salt Company

Légumes divers
Herbes séchées
Ferme Saint-Valentin

Produits transformés
Légumes divers
Farines
Domaine Valton-Osiris

Pommes pour transformation
Verger aux Hirondelles
Autres produits

Fines herbes biologiques
La récolte d'Osiris

La gang du groupe d'achat

Invitation Permablitz dimanche 6 décembre dans NDG

Bonjour communauté permaculture de Montréal ! Il ne neige pas encore alors nous profitons de ce cadeau de notre Terre Mère pour organiser un autre permablitz ! Cette fois, nous aiderons Mélanie, son mari et ses 3 enfants et leurs voisins (famille de 5 aussi) à se débarrasser d’une cours-avant goudronnée et d’en faire un fantastique potager. Il deviendra un endroit où les enfants, les parents et les oiseaux aiment passer du temps et inspirera tout le voisinage. Voici le programme de cette journée prometteuse:

Visite de fermes en novembre

Samedi 14 ou dimanche 15 : poulaillers et maraîchage à St-Matias

Quelques places disponibles, possibilité de faire le trajet en bus ou à vélo. S'il pleut des activités à l'intérieur sont prévues.

Dimanche 8 novembre : ail et autres à St-Valentin

La météo est au beau et chaud pour la saison Plantation d'ail et autre jardinage automnal à St-Valentin Apporter des habits chauds et un pic-nic à partager. Rapporter quelques légumes en souvenir. Transport par covoiturage en fonction des disponibilités

  • covoiturage au métro Longueil offert, plusieurs places disponibles. Pour plus d'info et vous inscrire alimentsdici[at]yahoo [dot] ca (laisser un numéro de téléphone si possible)

Autres fins de semaines

Des visites de fermes pourront encore avoir lieux en novembre, toutefois la météo changeante nous contraint à nous adapter, en prenant les belles journées au passage. Les visites seront donc annoncées sur le site web, mais nous ne pourrons pas toutes les annoncer par courrier électronique. Pour participer, mentionner votre intérêt par courriel à alimentsdici[at]yahoo [dot] ca et suivre les annonces sur le site web. De ce temps-ci de l'année des légumes résistant au gel ou sous serre continuent à pousser et d'autres, récemment récoltés, peuvent avoir besoin de tri ou de transformation pour passer les quelques mois qui les séparent de notre assiette. Les fermes qui pouraient avoir besoin d'aide sont le verger de pommes de Robert et les légumes de Sylvie et Luc ou de Catherine et Jean.

Possibilité d'achats collectifs (grande quantité disponible)

Possibilité d'achats collectifs (grande quantité disponible) pour des transformations par exemple Plusieurs fermes avec lesquelles nous sommes en contact terminent leur récoltes et cherchent à les écouler. Maintenant, en octobre-novembre, nous sommes dans une période parfaite pour des achats directes sur des fermes. Donc si ça vous tente d'organiser un achat collectif ou de la transformation en quantité, c'est le moment ! Par exemple, il y a du choux kale, qu'on peut sécher, par exemple avec de l'huile et des épices pour faire des sortes de chips pour l'hiver. Pour plus de renseignements, écrire à alimentsdici[at]yahoo [dot] ca Expérience d'années précédentes : http://alimentsdici.info/Achats_collectifs

Assemblée générale

Documents relatifs aux assemblées générales
Pour les documents concernant nos assemblées, rapports d'activités, etc. Le groupe de travail "Assemblée générale" réunit les gens qui ont participé à au moins une rencontre et ceux qui comptent y participer éventuellement.

Coordonnées

Courriel : alimentsdici[at]yahoo [dot] ca Adresse postale : 3328 rue De Rushbrooke Verdun Qc H4G 1S7 À cette adresse ont lieu plusieurs de nos activités. C'est notre "Domaine du Possible"... Pour y accéder en métro, sortir à la station Lasalle, 1ère rue à gauche, moins d'une minute de marche. En vélo ou véhicule: * du centre-ville de Montréal, prendre la rue Wellington par le pont au sud de la rue Peel. Continuer sur Wellington jusqu'au Canadian Tire, à l'intersection de la rue Henri-Duhamel. Tourner à droite, Rushbrooke sera la prochaine rue. * par l'autoroute, direction Pont Champlain, prendre la dernière sortie sur l'Ile de Montréal : Verdun - Wellington (donc la première sortie si vous arrivez de la Rive-Sud). Au Canadian Tire vous tournez à droite sur Henri-Duhamel, puis vous traversez la rue Wellington. La prochaine rue est celle où nous sommes. À l'intersection, prendre Rushbrooke vers la gauche. Carte Mapquest

But du site

Le site favorise le partage d'informations et la diffusion des initiatives permettant de manger local, sain et abordable, comme : * Les activités d'Aliments d'ici * Conseils pratiques * Recettes * Événements communautaires * Actualités * Livres, sites internet, journaux, etc. En devenant membres du site vous pourrez y contribuer quotidiennement en nous partageant vos connaissances et vos idées pour se nourrir davantage d'aliments d'ici et vivre à l'échelle locale ! Les commentaires sur les buts du site sont les bienvenus. Utilisez le lien ci-dessous !
Syndiquer le contenu