Programme Vivre à l'échelle locale 2010

Warning: Creating default object from empty value in ___drupal_php_strict_suppress_eh() (line 16 of /srv/aegir/platforms/drupal-6.38-2016.03.21/sites/all/modules/contrib/___drupal_php_strict_suppress/___drupal_php_strict_suppress.module).

Compte-rendu Atelier de fabrication du pain

La main à la pâte!

 J’arrive au 7°étage de l’Université Concordia, il est 13 heures et là, je trouve une sorte de cafétéria où de nombreux étudiants se restaurent…J’accoste un grand gaillard dans la trentaine « Aliments d’ici ? C’est au fond de la cuisine, par là ! » Je rentre un peu intimidé dans la vaste cuisine en inox, je suis tout seul. Finalement, je rencontre une jeune femme souriante « Moi, c’est Marie Lou ». On ne va pas être nombreux…Pour l’instant trois personnes, il y en avait douze d’inscrites…Pas grave, on va le faire quand même. Au fur et à mesure, que Marie-Lou sort ses ingrédients, pour nous montrer son art boulanger, on voit arriver 10 puis 20 personnes (il y avait au départ 12 inscrits).

Tous veulent connaître les secrets du pétrin ! D’une voix assurée, notre animatrice joviale, nous explique quelles sont les étapes pour réussir son pain quotidien, car des pièges il y en a… Calmement, nous nous partageons le matériel, car « le dire c’est bien, le faire c’est mieux » et nous voilà partis à observer les petites bulles fabriquées par de la levure vivante et à malaxer la pâte molle et gluante. « Comment on dit pétrir en anglais ? ». J’avais oublié de vous dire, il y avait autant d’anglophones que de francophones. « Qu’importe ! L’art du bon pain, n’a pas de frontière », me dit en anglais, mon voisin qui vient d’Iran. La formation se donnera dans les deux langues, Maire-Lou, en plus de ses talents pédagogiques en panification, nous explique how to knead the organic flour with the yeast . Ensuite, les équipes tour à tour vont s’affairer à produire les meilleurs pains tout en gardant un œil vigilant sur les autres groupes de mitrons voisins. Pas de compétition, juste une curiosité bienveillante…

Ensuite Marie-Lou pour parfaire sa formation nous a montré les différentes variations à partir de la pâte à pain : il y a les pains aux raisins, les pains aux olives, les brioches etc… Quel moment intense, lorsque nous avons senti d’abord et vu enfin, le résultat de nos efforts. De beaux petits pains chauds bien croustillants sortant du four. Hum un vrai régal !

Excellente après-midi à apprendre à boulanger en fort bonne compagnie, quoi demander de plus ?

Merci People Potatoe, Aliment d’ici et surtout merci à Marie-Lou pour sa générosité et son habileté à nous transmettre sa passion du pain.

Alain

Présentation et discussion : Le compostage domestique du fumain

Avec François Handfield, de la Ferme aux petits oignons François pratique le compostage du fumain à son domicile depuis 5 ans. Il a construit plusieurs modèles de toilettes à compost, intérieures et extérieures. Il nous présentera quelques techniques de compostage du fumier humain ainsi que les principaux aspects légaux reliés à cette pratique.

Présentation et discussion : Pour des quartiers verts à Montréal

Animé par Julie Beauvilliers et Sylvie Tremblay, de la Ville de Montréal Présentation suivie d'une discussion : Pour des quartiers verts à Montréal, animé par Julie Beauvilliers, chargée de communication et Sylvie Tremblay, conseillère en aménagement, à la Ville de Montréal La présence de la Ville se fera en deux temps : # Présentation succincte du Guide d'aménagement durable des rues de Montréal et, plus particulièrement, le Guide des quartiers verts # Discussions avec les participant-e-s. La présentation succincte permettra d'aborder les sujets suivants : # Le Guide d'aménagement durable des rues de Montréal : quel est son contenu, son utilité, à qui s'adresse-t-il? En quoi réfère-t-il à la vision du Plan de transport, son contenu, ses projets, ses chantiers; # Le Guide des quartiers verts : quel sera l'impact de ce Guide pour les résidants montréalais? Quelle est la vision préconisée par la Ville concernant les quartiers verts? # Les quartiers verts et la qualité de vie des Montréalais : est-ce que les quartiers verts vont plus loin que la simple notion de transport? En quoi peuvent-ils améliorer la qualité de vie de ceux demeurant à l'intérieur ou à proximité de tels quartiers? La discussion qui suivra permettra d'exprimer votre vision sur l'aménagement écologique des rues et des quartiers à Montréal, afin que des responsables de la Ville l'entendent.

Cercles de discussion : Cuisiner local, de façon simple et plaisante

Animé par Annick Dallaire, d'Aliments d'ici Annick a coordonné la 2e édition du livre « Cuisine locale : recettes simples et délicieuses pour apprêter nos aliments d'ici », qui vient de paraître au début mai. Pour en savoir plus sur le livre et notre projet de partage de recettes. http://alimentsdici.info/recettes

Cercles de discussion : Santé communautaire

Animé par Claude Saint-Jarre, de Boucherville en transition, ainsi que Catherine Larouche, qui mène des recherches sur les coopératives de santé avec l'Université de Sherbrooke.

Dîner et flânage convivial, kiosques et musique, avec Etienne Bovo

Bouffe santé pas cher sur place, au café Fractal

Panel : Table ronde sur l'agriculture du Québec

avec Luc Poirier du GRIP-UQAM, Marc-Antoine Minville membre de l'Union paysanne et François Décary d'Option consommateur La discussion permettra d'aborder : * Les grandes lignes du rapport Pronovost pour mettre en contexte la crise agricole au Québec. * Les lois LPTAA, LAU et LDD leur implication au niveau de l'agriculture québécoise. * L'arrière fond éthique d'une agriculture plus locale et régionalisée. * L'aspect multifonctionnel d'une agriculture paysanne dans un horizon d'aménagement du territoire au point de vue local.

Bienvenue et mot du porte-parole, Serge Mongeau

Nous avons la chance d'avoir comme porte-parole Serge Mongeau, écrivain, éditeur, militant et fondateur de la maison d'éditions Écosociété. Père de la simplicité volontaire au Québec, il est maintenant membre actif du Mouvement québécois pour une décroissance conviviale, qui organise plusieurs actvités de sensibilisaton à travers la province afin de réféchir à un projet de société conviviale et écologiquement durable.

Discussion : Pour un meilleur accès au jardinage urbain

Avec Action Communiterre, Santropol Roulant, Alternatives et la Guilde de permaculture de Montréal
Syndiquer le contenu