L'Organik du 2 avril 2010

Organik: Bulletin électronique du GRIP-UQÀM
À la racine des choses...

Bien le bonjour à tous et à toutes, nouveaux lecteurs, anciennes lectrices et militantEs aguerriEs,

L’OrganiK est le bulletin électronique hebdomadaire du GRIP UQAM.  Il permet d’y diffuser les évènements d’intérêts sociaux, environnementaux, politiques, communautaires, alimentaires … Des cafés de quartier jusqu’aux ateliers de créativité, en passant par les grandes conférences renommées, nous tenterons de vous cuisiner un calendrier aux couleurs de vos intérêts les plus variés. Car après tout la recette d’une communauté en santé repose sur sa diversité !

À l’ordre du jour cette semaine

Au GRIP-UQÀM

  • 8 avril – Assemblée générale annuelle du GRIP-UQAM
  • L'intégralité du 2e numéro de L'Intérêt Public disponible en ligne!
  • Appel de textes pour la brochure du RAGE
  • Jusqu’au 9 avril - Emplois d’été au CRAPAUD
  • Des nouvelles de la lutte contre le G-20

Dans la communauté

  • 3 avril - Fillm sur les villes en transition
  • 6 avril - Demi-cercle discussion
  • 7 avril - Perspective critique: L'exploitation minière ici et ailleurs.
  • 10-11 avril – Colloque Une vie équilibrée... C’est possible! La voie simplicitaire
  • 7 au 18 avril – Exposition photo : DE L’OR, DE LA POUSSIÈRE ET DU BRUIT
  • 2 avril - Lancement du nouveau livre d'Alain Deneault : Offshore
  • 9 avril – soirée discussion sur la gentrification dans Hochelaga
  • 9 avril -  Pas de démocratie sans droits
  • Paniers bio des Jardins de la Résistance

8 avril – Assemblée générale annuelle du GRIP-UQAM

Bonjour chers membres et amis du GRIP-UQAM!

Et oui, c'est enfin le temps de préparer notre Assemblé Générale annuelle! Elle aura lieu le 8 avril à 18h au Café Aquin. Plusieurs d'entre nous arriverons vers 17h histoire d'avoir un peu de temps pour discuter informellement (faut ben socialiser!).

Nous avons quelques points importants à aborder à l'AG et nous désirons réellement qu'elle soit autre chose qu'une obligation administrative pénible. C'est pourquoi nous espérons avoir de réelles discussions, surtout sur le sentiment d'appartenance au GRIP. Nous avons également une nouvelle mission à adopter en assemblée en plus d'un plan d'action pour l'année à venir à mettre en branle.

Voici donc l'ordre du jour proposé :
1. Ouverture, bonjour, etc.
2. Présidium et secrétariat
3. Adoption de l'ODJ
4. Bilan de l'année 2009-2010 (15 minutes)
5. Élections des membres du CE (10 minutes)
6. Adoption de la nouvelle mission du GRIP-UQAM (20 minutes)
7. Adoption des nouveaux règlements généraux (10 minutes)
8. Le GRIP-UQAM, c'est quoi au juste, et toi dans tout ça? (30 minutes)
9. Plan d'action (groupe d'envergure et ateliers d'intérêt public) (30 minutes)
10. Varia
11. fermeture

-------
Mission proposée par le Conseil exécutif à adopter :

Par, pour et avec la communauté uqamienne, le GRIP réfléchit sur les enjeux socio-écologiques qui touchent directement et indirectement tous les individus et toutes les sociétés présentes et futures.

Devant les défis posés par la crise écologique (changements climatiques, perte de biodiversité, rupture des mécanismes naturels de régulations, etc.) due à l'activité humaine, le GRIP travaille, recherche et s'appuie sur des modèles politico-économiques alternatifs, existants et à construire, fondés sur le développement d'initiatives locales, communautaires et écologiques axées sur la démocratie participative, la coopération et le partage des connaissances et des ressources.

En remettant en question le productivisme, la croissance économique illimitée ainsi que la culture économiciste dominante, le GRIP réinterprète et réaffirme, de manière non utilitariste, l'interdépendance des humains entre eux (entraide et solidarité) et entre les humains et les écosystèmes (l'humanité dans la nature).

Engagé dans une réappropriation critique de l'espace physique, culturel et symbolique, grâce à la sensibilisation, la concertation, la transdisciplinarité et la mise en relation des partenaires intra et extra uqamiens dans un but d'autonomie collective et de convivialité humaine, sa mission est d'encourager, dans la communauté, le sentiment d'appartenance au projet d'une société écologique et conviviale




L'intégralité du 2e numéro de L'Intérêt Public disponible en ligne!

Pour tous ceux n'ayant pas eu l'occasion de mettre la main sur une copie papier du dernier numéro de L'Intérêt Public, sachez que vous pouvez consulter tous les articles dès maintenant via linteretpublic.net <http://linteretpublic.net/> .
Ce blog se veut un espace d'échange et de brassage d'idées porteuses de changement, c'est pourquoi nous vous invitons à commenter les articles en ligne.

Au plaisir de discuter de la racine des choses avec vous!


Appel de textes pour la brochure du RAGE

Bonjour à tous et à toutes,

Le comité information est à la recherche de textes théoriques et analytiques afin de publier une brochure contre le G-20. L'objectif est d'aborder de multiples perspectives anti G-20 et d'agencer le tout en un discours cohérent. De plus, la teneur de votre texte se doit de correspondre à nos principes communs. Essayez d'inclure des références aussi.

Si vous désirez écrire un article, écrivez-vous le plus rapidement possible pour nous en avisez et pour connaître nos attentes minimales concernant le sujet que vous aurez choisi. Vous n'avez pas besoin d'avoir des talents hors pairs pour l'écriture de textes!

La date de tombée est le dimanche 4 avril à 23h00. Si vous avez besoin de plus de temps, faites-nous en part! Le texte doit entrer rapidement dans le vif du sujet (attention aux intro trop longues). La longueur est d'environ 900 mots.

Voici une liste de thématiques suggérées. Naturellement, vous pouvez toujours suggérer un autre thème qui vous semble pertinent.

-       Lien entre crise économique et plan de restructuration
-       Impérialisme, colonialisme et guerres

-       Organisation des contre-sommets en Europe et la critique de la participation à ces derniers

-       L’environnement

-       La désobéissance civile non-violente
-       Les crises (alimentaires, environnementales, etc.), les catastrophes qui en découlent, les mouvements sociaux s'y opposant

-       La question de l’organisation dans un collectif tel que le RAGE (autour des principes communs, en dehors des associations étudiantes,….)
-       La situation en Grèce

En espérant que vous soyez inspirés!
Le comité information
_______________________________________________
Contreleg20 mailing list
Contreleg20[at]cac-uqam [dot] net
http://cac-uqam.net/mailman/listinfo/contreleg20_cac-uqam.net


Emplois d’été au CRAPAUD

Bonjour à tous!

Le CRAPAUD entame sa deuxième saison de jardinage et vous propose trois emplois alléchants pour mener à bien ses activités.

Il s’agit d’un poste de

  • Coordonnateur
  • Animateur horticole
  • Chargé compost

Vous êtes intéressés? Regardez les offres d'emploi en pièces jointes et envoyez-nous votre candidature avant le 9 avril à contact[at]crapaud [dot] info.

Au plaisir!

L'équipe amphibienne


Des nouvelles de la lutte contre le G-20

Bonjour,

Depuis le dernier envoi, l'organisation d'un Regroupement Anti G-20 Étudiant avance ferme... Eh oui, nous avons désormais un nom de coalition : le RAGE!

Outre cette plaisanterie, un site Internet est aussi sur pied. C'est là <http://www.rage2010.net/>  que vous trouverez dernières nouvelles touchant le RAGE en même temps que notre matériel matériel de mobilisation - dont une brochure <http://www.rage2010.net/?page_id=96>  - produit par notre comité information. Une seconde édition de la brochure aura lieu et nous vous invitons à écrire et envoyer des textes qui seraient pertinents dans le contexte actuel.

Puisque la fin de session arrive incessamment, nous vous encourageons à publier et diffuser à vos membres du matériel critique sur le G-20 qui se déroulera les 26 et 27 juin prochain. C'est par le travail sur le terrain, donc la diffusion d'information et la mobilisation, que nous parviendrons à faire changer la société.  Nous vous encourageons une fois de plus à  travailler dans un but commun au notre, sur votre campus. Il y a  différentes façons de s’impliquer et même si votre situation  géographique vous empêche de participer activement aux comités ou aux  réunions de la coalition, vous pouvez toujours avoir un rôle à jouer.  Comment?

•    En reproduisant et en diffusant le matériel de mobilisation  produit par la coalition;
•    En produisant et en diffusant votre propre matériel de mobilisation contre le G20;
•    En intégrant à vos luttes actuelles et dans l’analyse que vous  produisez à cette fin une critique du G20 comme institution et du  capitalisme comme système. Nous vous encourageons à ne pas mettre en  sourdine votre plan d’action actuel;
•    En faisant passer le mot dans vos réseaux;
•    En vous organisant localement;
•    En gardant contact avec la coalition;
•    En tenant une liste courriel des gens qui souhaitent s’informer ou  participer à une telle campagne sur votre campus ou dans ses environs et  en nous les référant;
•    En organisant des conférences sur vos campus.
Nous mettons actuellement sur pied une liste de gens intéressés à aller en autobus à Toronto et si vous récoltez des noms à cette fin, contactez-nous pour que nous vous donnions les directives sur comment nous les faire parvenir. Aussi, nous travaillons à l'organisation de conférences (certaines ont déjà eu lieu) et nous aimerions que vous nous teniez au courant si vous désirez en organiser une sur votre campus ou ses alentours.

De plus, nous travaillons conjointement avec la Convergence des Luttes AntiCapitalistes 2010 http://www.clac2010.net/  (CLAC 2010), qui assure le relais entre l'organisation du contre G-20 à Toronto et la communauté québécoise.

Nous vous invitons à participer à la mobilisation regroupant une centaine d'organisations étudiantes, communautaires et syndicales qui aura lieu à Montréal le 1er avril prochain contre la hausse des tarifs dans les services sociaux et contre le capitalisme. Plus de détails à ce sujet sur notre site Internet. Nous vous attendons aussi le 1er mai prochain à la manifestation anticapitaliste pour la journée internationale des travailleuses et travailleurs organisée par la CLAC 2010.

Notre prochaine réunion se fera conjointement avec la CLAC 2010:

Jeudi le 8 avril
18 heures
À l'UQÀM. Malheureusement, le local est encore inconnu, mais il sera indiqué au J-M770 (Local de l'Association Étudiante Facultaire des Sciences Humaines [AFESH]) qui se trouve près de l'Agora et de l'entrée par le métro) et des flèches indiqueront le chemin à emprunter.

Ça doit être tout... Pour l'instant!

Bien à vous,
N'hésitez pas à nous contacter pour une plus ample mise à jour,
Le comité de coordination du RAGE

http://www.rage2010.net/
contreleg20[at]gmail [dot] com


3 avril - Fillm sur les villes en transition

Samedi 3 avril a 19h au Coop sur Genereux, 4518 Av. Papineau (sur le ruelle Genereux): Documentaire sur les Villes en transition, « Transition », anglais avec sous-titres français (56 min). Suivi d’une discussion avec Michel Durand, formateur agréé du réseau international.
 


6 avril - Demi-cercle discussion

Rendez-vous pour la première rencontre le Mardi 6 Avril 2010 au Bar populaire (cadre calme, et la bière est bonne!), situé à Montréal au 6584 St Laurent (Metro Beaubien) à partir de 17h30. (514 692 0047 si vous avez des questions).
Nous allons lancer le demi-cercle en apprenant à nous connaître, à définir la suite des choses (quels sujets, sous quelle forme) et les modalités des échanges.
Aussi, si vous le pouvez, apporter un objet dont vous n’avez plus besoin et que vous êtes prêt à échanger contre autre chose.

Important : si cette initiative vous intéresse écrivez à marouane [dot] tlili[at]gmail [dot] com même si vous ne prévoyez pas venir le 6 Avril, de cette manière vous aurez l’information sur le devenir de ce demi-cercle et peut-être même des enregistrements des séances.
'
Details:
-------

Demi cercle de réflexion

Voici une invitation à continuer les discussions et les débats dans un cadre chaleureux et humain, pourquoi ne pas créer un demi-cercle de réflexion ?
 
Pourquoi continuer la réflexion?
           Les différents thèmes abordés (gouvernance, mondialisation, démocratie, mouvements sociaux, partage des richesses, culture, territoire  etc....) nous concernent tous et il serait intéressant de continuer la réflexion en groupe afin de décortiquer ces enjeux et qui sait, décider de composer avec différents acteurs ou en créer d'autres    
 
Qu’est ce que cela pourrait nous apporter individuellement et collectivement?
           Apprendre à se changer soi-même et à identifier nos contradictions internes. En effet, si on croit à un certain changement social et culturel qui reste à définir, il semble pertinent de commencer par opérer le changement sur soi-même.
Être en groupe permet de discuter de ces paradoxes sur une mini ‘place publique’. De plus, on peut facilement constater qu’il manque souvent le côté humain et relationnel lorsqu’on passe beaucoup de temps à étudier les concepts et les théories.
 
Pourquoi un demi-cercle?
           L'expression originale est 'Cercle de Réflexion', cependant un cercle est une forme géométrique fermée alors qu'il y a un besoin de dialoguer avec des personnes de niveaux éducatifs, de classe sociale, de nationalités, d'opinions et d'âges différents, ceci à cause de la complexité de ces sujets et le fait qu’ils concernent tout le monde.
    Un demi-cercle est aussi tourné vers l'espace extérieur, donc il y a l'idée d'ouverture et d'échange.
En pratique
Rendez-vous pour la première rencontre le Mardi 6 Avril 2010 au Bar populaire (cadre calme, et la bière est bonne!), situé à Montréal au 6584 St Laurent à partir de 17h30. (514 692 0047 si vous avez des questions).
Nous allons lancer le demi-cercle en apprenant à nous connaitre, à définir la suite des choses (quels sujets, sous quelle forme) et les modalités des échanges.
Aussi, si vous le pouvez, apporter un objet dont vous n’avez plus besoin et que vous êtes prêt à échanger contre autre chose.
 
Important : si cette initiative vous intéresse écrivez à marouane [dot] tlili[at]gmail [dot] com même si vous ne prévoyez pas venir le 6 Avril, de cette manière vous aurez l’information sur le devenir de ce demi-cercle et peut-être même des enregistrements des séances.
 
Commençons les échanges en demi-cercle!
Marouane


7 avril - Perspective critique: L'exploitation minière ici et ailleurs.
 
Avec:
Amir Khadir:Porte-parole parlementaire de Québec solidaire et député de Mercier.
Martin Frigon:Réalisateur du film « Mirage d'un eldorado ».
William Sacher: Co-auteur du livre Noir Canada.
 
Les invités dresseront un portrait critique des conditions légales, environnementales et économiques laxistes qui encadrent l'industrie minière au Québec, en Amérique latine et en Afrique. Le bilan mitigé de cette industrie très lucrative et la responsabilité politique du Canada en tant que siège de nombreuses entreprises appellent à une prise de conscience populaire de ces enjeux. Nos trois invités participent de cet éveil dans leurs domaines respectifs par le biais de la parole, le cinéma et l'écriture.
 
Mercredi le 7 avril à 19h00
UQAM (local N-M140)
Pavillon Paul-Gérin-Lajoie (N)
1205 rue St-Denis
 
Contribution volontaire


10-11 avril – Colloque Une vie équilibrée... C’est possible! La voie simplicitaire

Cette année, le Réseau québécois pour la simplicité volontaire (RQSV) célèbre le 10e anniversaire de sa fondation et présente son colloque :
Une vie équilibrée…c’est possible ! La voie simplicitaire.
Les 4 axes exploratoires de ce colloque sont : le travail, la famille, la santé et les loisirs. Vous êtes tous invités à vous joindre à nous ! Alors réservez à votre agenda les samedi 10 et dimanche 11 avril 2010, au pavillon Jean-Brillant de l’Université de Montréal. Conférence d'ouverture de Laure Waridel le samedi matin.
 
Pour toutes les informations et nouvelles fraîches. Visitez (souvent) la page d'accueil du site au www.simplicitevolontaire.org  et consultez le dépliant ci-joint
Nouveau ! Vous pouvez vous inscrire en ligne et renouveler votre adhésion par la même occasion
Au plaisir de vous y rencontrer et d'échanger avec vous !
 
L'équipe du comité colloque, en collaboration avec le comité UniVERTcité de l'université de Montréal


7 au 18 avril – Exposition photo : DE L’OR, DE LA POUSSIÈRE ET DU BRUIT

Le Comité pour la justice sociale de Montréal vous invite à…

DE L’OR, DE LA POUSSIÈRE ET DU BRUIT                         
Activisme autochtone et industrie minière canadienne au Guatemala

Exposition photo                                                                                    
du 7 au 18 avril 2010
à la galerie FEM International/ETHIK BGC
6050 Saint-Hubert, Montréal

VERNISSAGE   
Le mercredi 7 avril, de 17h30 à 21h30                                                          
17h30 Ouverture de l’exposition au public et vin et fromages gratuit                  
18h00 Panel de discussion avec:                                                                   

Annie Pelletier: Coordonnatrice du Projet Accompagnement Québec-Guatemala (PAQG)  de 2007 à 2009 au Guatemala, elle a travaillé auprès de défenseurs des droits humains luttant contre l'impunité et pour la défense des ressources naturelles et des peuples autochtones. Elle a côtoyé de près le mouvement de résistance à l'exploitation minière à ciel ouvert dans la région de San Miguel Ixtahuacán, où opère l'entreprise canadienne Goldcorp Inc.

Ernie Schibli: Avec plus de trente ans d’expérience en tant qu’accompagnateur et collaborateur d’activistes du Guatemala, Ernie a travaillé avec des leaders d’Amérique centrale tels que Frank Larue et Rigoberta Menchú. Il a aussi co-fondé le CJS en 1975.

19h00 Performance musicale par Chesley Walsh, myspace.com/chesleywalsh

Photos par James Rodriguez (www.mimundo.org  ) et Paul Lemieux. Textes explicatifs de l'exposition et panel de discussion en français et en anglais. Possibilités de traduction simultannée. Entrée gratuite. Pour plus d'information:  www.sjc-cjs.org


2 avril - Lancement du nouveau livre d'Alain Deneault : Offshore

Les Éditions Écosociété ont le plaisir de vous inviter au lancement du nouveau livre d’Alain Deneault intitulé :
Offshore. Paradis fiscaux et souveraineté criminelle

Venez partager un verre de vin, quelques bouchées, et discuter avec l’auteur le vendredi 2 avril, dans un 5 à 7 à la librairie Le Port de tête.
262, Av. Mont-Royal E., entre St-Denis et St-Laurent - Métro Mont-Royal

Au plaisir de vous y voir !

Ce livre, l’un des meilleurs et des plus étoffés sur le sujet, est une contribution majeure contre la peste des paradis fiscaux.
Yves Michaud, Président fondateur du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC)

---
Elodie Comtois
Éditions Écosociété
Responsable des communications

presse[at]ecosociete [dot] org
(514) 521-0913
C.P. 32 052, comptoir Saint-André
Montréal (Québec) H2L 4Y5
www.ecosociete.org


9 avril – soirée discussion sur la gentrification dans Hochelaga

Chères amies et amis,

Le collectif RadiEs a le plaisir de vous inviter à une soirée thématique sur la gentrification dans Hochelag'. L'objectif est de rassembler la population "militante" du quartier pour voir, ensemble, ce que nous pouvons faire pour combattre ce phénomène. C'est une réunion préliminaire pour fonder les bases de ce qui sera - nous espérons - une grande coalition qui pourrait par exemple oeuvrer à la création d'un comité populaire de quartier. Nous n'avons pas la prétention de diriger quoi que ce soit, mais plutôt initier un mouvement aussi large que possible.

QUAND: vendredi le 9 avril. (à vos agendas! avant d'oublier!)

OÙ: au 1460 Joliette.

QUI: pas besoin d'habiter dans Hochelaga pour venir! nous vous invitons d'ailleurs à inviter toutes personnes sensibles à cet enjeu et qui ont du temps et/ou des idées à apporter au projet.

FORMULE: potluck à 19h, début de la réunion à 20h. Apportez vos boissons.

Nous espérons vous y voir nombreux et nombreuses car de cette rencontre dépendra l'ampleur de la campagne!

On vous aimerait beaucoup de nous confirmer votre présence pour qu'on s'organise en conséquence. Merci!

On se voit le 10!

Laurent


9 avril -  Pas de démocratie sans droits

Info : www.alternatives.ca

Depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement Harper, nous assistons à une intensification des attaques de ce gouvernement contre les institutions démocratiques, les pratiques démocratiques et les droits et libertés. Ces attaques systématiques tendent à vouloir taire la voix de toute organisation ou de tout individu qui conteste ou critique les politiques du gouvernement Harper. Cette tendance s’est entre autres manifestée par le retrait du financement aux instances ou organismes qui manifestent leur désaccord ou qui font du plaidoyer (advocacy work) et par la révocation ou le non renouvellement de leur mandat aux individus ayant remis en question les décisions ou politiques du gouvernement Harper. Au plan national, on observe une restriction de l’accès à l’information sur l’action gouvernementale, une perte de la liberté d’opinion et d’expression, une diminution de la transparence gouvernementale, une ignorance et un non respect des décisions des tribunaux. Cette situation fait craindre pour le sort des droits de la personne et de la démocratie, voire elle compromet tant leur protection que leur préservation. Cela risque d’entraîner une polarisation accrue de la société.

Si par le passé le Canada a, sur la scène internationale, grandement contribué au renforcement de droits fondamentaux et de la démocratie, ce n’est actuellement plus le cas. Les prises de positions du gouvernement Harper contribuent dangereusement, tant au plan national qu’international, à l’affaiblissement du respect de ces droits et ont fait reculer des enjeux aussi fondamentaux que l’abolition de la peine de mort, la protection contre la torture, les droits des gays et lesbiennes, les droits des autochtones, les droits des femmes, l’égalité des sexes, pour ne nommer que ces exemples. Des acteurs sociaux (tels que les organisations de la société civile ou de défense des droits humains) et des institutions démocratiques s’en retrouvent affaiblis, voire marginalisés, leur expertise et leur indépendance remise en cause. Est-on en train d’usurper la légitimité démocratique ? Pour quel objectif ?

Nous vous invitons à réfléchir sur ces importants enjeux et sur les moyens d’actions que nous pouvons prendre.

LE VENDREDI 9 AVRIL 2010 de 9H à 17H LIEU : UQAM, Salle SH-2800, Pavillon Sherbrooke, 200 rue Sherbrooke, ouest, Montréal.

En collaboration avec l’AQOCI, la CSN et l’IEIM.


Paniers bio des Jardins de la Résistance

Panier de Légumes Biologique ASC*

Coopérative les Jardins de la Résistance


Il reste encore de la place pour de futurs partenaires qui veulent recevoir des paniers de légumes biologiques de notre ferme cet l’été.

Information sur les paniers :
Quoi :              Légumes Frais et biologiques de notre ferme.
Où :                 Pointe-Saint-Charles et Centre-Ville les mardi soir
                        Notre-Dame-de-Grâce les jeudi soir
                        Saint-Martine les jeudi soir
                        Ormstown Mardi et Jeudi soir
 
Quand :            Livré du 1 juillet au 28 octobre.
 
Combien :        Panier hebdomadaire (18 semaines) : 475$
                        Panier bi-mensuel (9 semaines) :          250$
 
Comment s’inscrire : Envoyer votre formulaire (voir document attaché) ainsi que votre paiement au 1150 rang des Botreaux, Ormstown, QC, J0S 1K0
Pour toute informations ou pour voir les dates de rencontres d’information visitez notre site:

www.cooplesjardinsdelaresistance.com
450-370-6782 ou
panier [dot] resistance[at]gmail [dot] com
 
 
* ASC : L’AGRICULTURE SOUTENUE PAR LA COMMUNAUTÉ
L’ASC c’est une formule qui joint sous forme de partenariat les citadins à une ferme locale. Les partenaires achètent à l’avance une part de la récolte de la ferme qui sera livrée près de chez eux de manière continue durant l’été. Cela permet aux fermiers de planifier ses cultures en fonctions d’une vraie demande, d’avoir un revenu tôt en saison et d’avoir un contact humain avec les consommateurs de ses légumes. Les avantages pour les partenaires sont d’avoir un contact direct avec leur fermier et l’endroit où sont produits leurs légumes, d’être approvisionné en légumes frais, sains et libre de pesticide de synthèse.
 

Poya, Guillaume et Olivier


Jocelyn Darou
Coordonnateur du GRIP-UQAM
www.gripuqam.org
www.linteretpublic.net
www.alimentsdici.info
www.crapaud.info
www.cac-uqam.net
514 987-3000 p. 4077