Rencontre d'été d'Aliments d'ici, film: travailleurs migrants et identification des plantes médicinales

La rencontre de l'été sera mercredi soir, le 22 juillet

à 19h au 3328 Rushbrooke.

Cette soirée est ouverte à tous. On y discutera des diverses activités du comité Aliments d'ici et comment on peut y prendre part.

À l'ordre du jour :

La rencontre de l'été sera mercredi soir, le 22 juillet

à 19h au 3328 Rushbrooke.

Cette soirée est ouverte à tous. On y discutera des diverses activités du comité Aliments d'ici et comment on peut y prendre part.

À l'ordre du jour :

  • On choisira quelles fermes on visite cet été. Plus nous serons nombreux mercredi prêts à aider à organiser ces journées, plus il y aura de diversité (fermes bio en montérégie, sortie aux pommes, petits fruits, etc.) Une équipe se formera pour contacter les fermes, organiser le co-voiturage, etc.
  • Pour que le projet d'épicerie 100 % locale voit le jour, il reste beaucoup à faire et il est assez simple de se joindre au projet à ce stade-ci. Nous sommes dans l'étude de marché pour l'atelier de transformation, à évaluer quels aliments nous allons préparer nous-mêmes afin d'avoir un stock suffisamment varié pour que l'épicerie permette de manger local à l'année (fruits séchés, conserves, etc.). Si vous voulez en apprendre sur ces pratiques de conservation et/ou participer aux recherches en cours (procédés, normes, analyse de l'offre actuelle, contact avec les producteurs, etc.), la rencontre de mercredi sera une occasion de vous familiariser avec le projet. Vous pouvez également en lire davantage ici : http://alimentsdici.info/epicerie
  • Notre site permet de faire connaître les activités et de partager des informations sur comment manger plus local. Quels types d'informations veut-on diffuser ? Qu'est-ce que vous souhaitez recevoir ? Nous en discuterons. Entre autres, au début nous avions un forum pour mettre en commun nos connaissances : http://jepermaculture.forumactif.com/index.htm Cependant il est parfois difficile d'y retrouver l'information que l'on cherche (et il y a de la pub insérée partout), d'où notre projet de transférer cette information vers notre site tout en l'organisant par mots-clés, pour mieux redonner vie à cette recherche collective d'alternatives locales, saines et abordables pour s'alimenter.
  • Aliments d'ici fonctionne avec quelques équipes et plusieurs tâches que l'on se répartit entre nous, selon les disponibilités, sur une base bénévole. Nous avons aussi un comité de coordination, qui assure le suivi et qui organise les rencontres saisonnières comme celle de mercredi. Que vous ayez une heure par mois ou deux heures par jour, il y a de la place pour toutes sortes de participations, soit dans les activités déjà en place, soit en proposant quelque chose de nouveau...
  • Par ailleurs, nous sommes membres du GRIP-UQAM, le Groupe de recherche d'intérêt public, qui porte également tout plein de projets, notamment le Crapaud, un comité hyper-actif qui transforme actuellement les terrains de l'UQAM en jardins... http://crapaud.info

Faites-nous part également de vos projets !

La rencontre mercredi commence à 19h. Le 3328 Rushbrooke est à une minute de marche du métro Lasalle.

Merci de nous informer de votre présence à : alimentsdici[at]yahoo [dot] ca

 

2) Soirée Cinéma sur les Travailleurs Immigrants

Bonjour à toutEs,
j'aimerai vous inviter à la troisième soirée cinéma organisé en partenariat avec la CASA CAFI (centre d'aide aux familles immigrantes de Verdun). Nous allons projeter le film Los Mexicanos-le combat de Patricia Pérez. C'est un film sur le travail de cette femme d'origine mexicaine qui s'est battue pour les droits des travailleurs migrants (majoritairement d'origine mexicaine) et pour leur syndicalisation.

Il y aura très certainement la présence de quelques travailleurs migrants qui témoigneront à la suite du film.

où : à la CASA CAFI (juste à côté du métro Verdun) 4741 rue Verdun
quand
: lundi le 20 juillet, vers 18h30

Merci de faire circuler dans vos cercles d'amis.
Au plaisir de vous y voir en grand nombre.

Mélissa Pinsonneault-Craig
Jardins collectifs de Verdun
Pour me rejoindre :
514-702-8340
jardins [dot] cev[at]gmail [dot] com
Culture Élémentaire Verdun

www.cultureelementaire.org

 

3) Plantes médicinales - promenade d'identification, avec Gabrielle Champagne, herboriste

Vous aimeriez pouvoir reconnaître les plantes médicinales qui poussent en ville juste à côté de nous?? En voici l'occasion!
J'organise très bientôt une PROMENADE D'IDENTIFICATION DE PLANTES MÉDICINALES URBAINES  durant laquelle nous pourrons en observer plusieurs.

Cette activité aura lieu le SAMEDI 1er AOÛT 2009 À 10H00.
Elle se terminera entre 12h00 et 13h00.

Le point de rendez-vous pour le départ de la promenade sera en face de l'église Sainte-Cécile AU COIN DES RUES HENRI-JULIEN ET DE CASTELNEAU dans le QUARTIER VILLERAY À MONTRÉAL.

Cela prendra la forme d'une petite marche sympathique dans les rues et ruelles du coin pour rencontrer en personne nos plantes médicinales locales ainsi qu'apprendre sur leurs propriétés. Le prix est de 20$

Pour les informations complètes, je vous invite à regarder l'affiche en pièce jointe.

Les inscriptions se font à la boutique l'Alchimiste en herbe:
4567 rue St-Denis, Mtl
514-842-6880
alchimisteenherbe[at]gmail [dot] com

AU PLAISIR DE MARCHER ET d'ÉCHANGER AVEC VOUS!!

N'hésitez pas à diffuser cette annonce dans vos réseaux!!

Gabrielle Champagne
Herboriste-thérapeute

Groupes:

Archives

  • Vous devez tout d'abord vous connecter pour pouvoir poster des contributions dans ce groupe.

Notifications du groupe

Ce groupe offre un flux RSS. Ou s'abonner à ce flux personnalisé du site :