Huiles et autres produits du terroir

Il n'y a pas d'huiles faites au Québec qui se vendent dans les magasins de produits naturels. Mais au Marché des Saveurs au Marché Jean-Talon on peut trouver des huiles, vinaigres, ...faits ici, et artisanals. Ces producteurs ne peuvent fournir plusieurs commerces, c'est pourquoi il est difficile d'en trouver. Il y en a bio et d'autres non. Ce sont tous des produits du terroir, et les prix sont chers, mais ça vaut la peine de bien s'alimenter et de les encourager! C'est un choix autant individuel que de société... Il y a des producteurs d'huiles au Québec, seulement je n'ai pas les références. Je sais qu'à Vaudreuil ils en font de la bio. Mais dans les magasins, c'est difficile d'en trouver... Marie-Andrée ----- C'est vrai qu'il est difficile de trouver des huiles du Québec! D'ailleurs, l'huile d'olive, c'est bien bon, mais malheureusement, il n'y a pas encore de Mont des oliviers au Québec! Pour la cuisson, l'huile de tournesol peut remplacer l'huile d'olive puisqu'elle supporte aussi bien la chaleur. Il y avait un kiosque de producteur d'huile de tournesol bio du Québec, à la fête biopaysanne de la Tohu. Il s'agit de la ferme Champy (située à Upton). Par contre, je ne sais pas si on trouve leur huile dans les épiceries naturelles. J'y reviendrai si je trouve plus d'infos... Martine ----- Sur le site d'Équiterre j'ai trouvé des fermes qui produisent des huiles végétales, dont celle-ci: Ferme Champy senc
Upton
450-549-4510
champy[at]gsic-net [dot] qc [dot] ca Marie-Andrée ----- === Citation : === {| border="5" cellspacing="5" cellpadding="2" | === Avantages des huiles pressées à froid === Quelle est la différence entre une huile ordinaire et une autre de première pression à froid? Pour répondre à cette question qui m'est souvent posée, j'ai invité un expert: Christian Champigny, de la Ferme Champy à Upton (près de St-Hyacinthe), le seul producteur d'huiles de tournesol et de canola biologiques de première pression à froid au Québec.

M. Champigny produit lui-même son tournesol biologique et achète son canola bio au Québec. J'ai d'ailleurs visité son champ l'été dernier et je vous recommande de passer dans le coin vers la fin juillet pour voir les tournesols en fleurs. Spectaculaire!

La ferme Champy s'est associée à Loïc Dewavrin, des Huiles naturelles d'Amérique (situé à Les Cèdres, près de Vaudreuil) pour procéder au pressage et à la mise en bouteille des huiles de tournesol et de canola made in Québec.

=== Qu'est-ce qu'une huile de première pression à froid ? === La pression à froid est un procédé d'extraction qui n'a pas recours à la chaleur ni aux produits chimiques. Saviez-vous que pour obtenir un litre d'huile, il faut environ 4 kg de grains?

Selon Christian Champigny, la pression mécanique des grains permet d'extraire environ 25 à 27% d'huile (le grain de tournesol ou de canola en contient 45%). Une fois les grains pressés, on obtient une huile dite "de première pression". Le résidu, appelé tourteau, est vendu comme supplément alimentaire pour animaux.

=== Et une huile raffinée? === Le raffinage permet d'extraire l'huile résiduelle dans les grains. Pour ce faire, les grains sont pré-chauffés à une température variant de 120 à 200°C (le chauffage provoque la formation de mauvais gras trans). Parfois on ajoute un solvant pour faciliter l'extraction de l'huile. Puis on filtre, on dégomme (ce qui élimine la lécithine et une partie des minéraux), on neutralise avec de la soude caustique (ce qui élimine les acides gras libres), on décolore et on désodorise (ce qui enlève beaucoup d'arôme et de goût).

=== Y a-t-il une différence sur la qualité et le contenu nutritif? === Évidemment. Non seulement une huile de première pression à froid est plus savoureuse et parfumée, mais elle renferme plus d'antioxydants - dont la vitamine E - et plus de bons acides gras essentiels (omegas 3 et 6). L'huile de première pression à froid est exempte d'additif. Pour toutes ces raisons, on comprend qu'elle coûte plus cher qu'une huile raffinée.

Au magasin, comment reconnaître une bonne huile?

bouteille opaque

date "meilleure avant"

odeur et goût agréables

provenance/nom du producteur

appellation et certification bio, s'il y a lieu

=== Où trouver les huiles Champy ? === Les huiles de tournesol et de canola biologiques de première pression à froid Champy sont certifiées OCIA et sont disponibles dans les magasins d'aliments naturels, au marché Atwater (Douceurs du marché), au Marché Jean-Talon (Marché des saveurs du Québec).

Comptez environ $7 les 500 ml et $12 pour un litre.

Pour infos: (450) 549-4510 ou champy[at]gsig-net [dot] qc [dot] ca |} Source : http://salut-bonjour.tva.ca/c-nutrition/pf2002030601.shtml Également disponibles chez Alfalfa, au Marché des Saveurs et chez Rachelle-Béry. == Huile de carthame == Après maintes recherches, je n'ai pas réussi à trouver de l'huile de carthame (pour remplacer l'huile d'olive) faite au Canada. La culture de carthame est marginale au Canada. Il reste l'huile de canola bio faite au Canada, qui est beaucoup plus facile à trouver. J'insiste sur le bio parce que le canola non-bio au Canada est transgénique dans une forte proportion. Selon un copain herboriste, l'huile de canola est celle dont la composition chimique se rapproche le plus de de l'huile d'olive. Oscar ----- Huiles locales === utilisation à froid === ''Huiles non recommandés pour la cuisson parce que la chaleur les oxyde facilement et les fait fumer ou parce que leur goût prononcé ne se prête pas bien à la cuisson courante'' : * l'huile de tournesol de champy, très bon produit, prix bon, certifié bio, goût excellent. * l'huile de canola biologique d'Orphée est faite à partir de canola canadien biologique. * l'huile de soya biologique d'Orphée est faite à partir de soya états-unien biologique, je ne l'ai pas essayé pour la cuisson. === convenable pour la cuisson === ''goût peu prononcé et bonne résistance à la chaleur'' * l'huile de maïs biologique d'Orphée est faite à partir de maïs états-unien biologique. c'est elle que j'utilise pour la cuisson courante. elle est aussi bonne à froid. '''À date ce sont les seules huiles de qualité issues de productions nord-américaines. Bien que les États-Unis ne soit nécessairement "local", ils sont beaucoup plus proche que n'importe quel huile d'olive !''' Fred ----- Merci Fred pour ces précieuses données ! Au niveau de l'huile, j'ai trouvé difficile de savoir d'où elles viennent ! Maintenant, tout s'éclaire ... Arthur ----- Marie-Andrée a écrit: {| border="5" cellspacing="5" cellpadding="2" | Sur le site d'Équiterre j'ai trouvé des fermes qui produisent des huiles végétales, dont celle-ci:
Ferme Champy senc
Upton
450-549-4510
champy[at]gsic-net [dot] qc [dot] ca
|} La ferme a un site Internet. Les points de vente sont nombreux, entre autres à Montréal : Club Organic, Alfalfa, Marché des saveurs, Fouvrac, Première moisson, Rachelle-Béry, etc. Arthur ----- == Citation: == {| border="5" cellspacing="5" cellpadding="2" | convenable pour la cuisson : goût peu prononcé et bonne résistance à la chaleur

-l'huile de maïs biologique d'Orphée |} Selon le site suivant, ils sont d'avis que ce n'est pas une huile conseillée pour la cuisson... Is Corn Oil unhealthy to use in your cooking ? http://www.macrobiotics.co.uk/cornoil.htm Alors la recherche se poursuit pour des huiles locales propres à la cuisson... je m'apprête à contacter les endroits suivants pour connaître leur avis: De la liste des producteurs d'huile certifiés bio au Québec, sur le site www.caaq.org Huiles: == Chanvre: == === Région : Chaudière-Appalaches === Aliments Trigone
Adresse : 93, Aqueduc
Municipalité : Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud
Région : Chaudière-Appalaches
Province : Québec
G0R 3A0
Tél. : 418 259 7414
Téléc. : 418 259 2417
Produits certifiés par : Ecocert-Canada === Région : Estrie === M. Gaudreau Inc.
Adresse : 101, chemin Couture
Municipalité : Compton
Région : Estrie
Province : Québec
J0B 1L0 Tél. : 819 835 0443
Téléc. : 819 835 0442
Produits certifiés par : Ecocert-Canada == Onagre, Lin == === Région : Montérégie === Biodroga inc.
Adresse : 373, rue Joseph carrier
Municipalité : Vaudreuil-Dorion
Région : Montérégie
Province : Québec
J7V 5V5
Tél. : 450 510 5599
Téléc. : 450 510 6767
Produits certifiés par : Ecocert-Canada == Soja: == === Région : Montérégie === Oléanergie F 2001
Adresse : 2975, Cartier
Municipalité : Saint-Hyacinthe
Région : Montérégie
Province : Québec
J2S 1L4
Tél. : 450 771 2245
Téléc. : 450 771 6831
Produits certifiés par : Ecocert-Canada == Tournesol: == === Région : Montérégie === Huiles Naturelles d Amérique/Ferme Longprés
Adresse : 1854, chemin du Fleuve
Municipalité : Les Cèdres
Région : Montérégie
Province : Québec
J7T 1E4
Tél. : 450 452 4559
Téléc. : 450 452 4304
Produits certifiés par : Ecocert-Canada
propriétaire M, Loïc Dewavrin
Courrier électronique fermelong[at]rocher [dot] qc [dot] ca == Huiles végétales, tous types : == === Région : Capitale-Nationale === La Maison Orphee Inc.
Adresse : 905, avenue Galilée
Municipalité : Québec
Région : Capitale-Nationale
Province : Québec
G1P 4G4
Tél. : 418 681 1530
Téléc. : 418 681 2203
Produits certifiés par : QAI Inc === Région : Estrie === Léo Désilets Maître Herboriste Inc.
Adresse : 16, rue du Parc
Municipalité : Scotstown
Région : Estrie
Province : Québec
J0B 3B0
Tél. : 819 657 4733
Téléc. : 819 657 4593
Produits certifiés par : Ecocert-Canada === Région : Laurentides === Clef des Champs (La)
Adresse : 990, route 117
Municipalité : Val-David
Région : Laurentides
Province : Québec
J0T 2N0
Tél. : 819 322 1561
Téléc. : 819 322 1562
Produits certifiés par : Ecocert-Canada
Michael -----
Groupes:

Wiki

  • Vous devez tout d'abord vous connecter pour pouvoir poster des contributions dans ce groupe.

Notifications du groupe

Ce groupe offre un flux RSS. Ou s'abonner à ce flux personnalisé du site :