Programme de l'événement «VIVRE À ÉCHELLE LOCALE 2008»

UQAM, Pavillon Aquin, 400, rue Sainte-Catherine Est
local A-M050, à côté de la Bibliothèque centrale
Consultez le plan intérieur de l'UQAM.
Comment se rendre à l'UQAM ? (carte)

Vendredi 30 mai
19h:
Soirée Vidéo : L'importance de la communauté
2 films :
...1. De l'autre côté du développement : Apprendre du Ladakh
...2. The Power of Community

ainsi que 2 présentations :
Montreal Peak Oil, avec Derek Tattersall
Décroissance conviviale, avec Serge Mongeau et Alfredo de Romana

Samedi 31 mai
9h30:
Ouverture, kiosques et animation

10h00: Ateliers pratiques
1ère série d’ateliers :
- Alimentation consciente avec David Côté de Crudessence
- Jardinage urbain avec Mathieu Roy d'Action Communiterre
- Atelier discussion : Quelle est la place de l'esprit de communauté dans un mode de vie plus local?
avec Martine Emond du Projet LESSAJ

11h00:
2ième série d’ateliers :
- Vers une ville verte: exigences cyclistes pour une ville de Montréal réellement cyclable, avec Laurent Lévesque de Montréal à Vélo
- Atelier discussion: La perception et la pratique du “Vivre à l’échelle locale” ailleurs dans le monde, avec le Mouvement interculturel pour l'environnement
- Les plantes médicinales d'ici avec Noémie Crevier de la Guilde des herboristes
- Atelier-conférence SLAPP, communauté locale et bâillon imposé par des grandes companies, avec Alain Deneault auteur de Noir Canada, dont l'éditeur, Écosociété voit sa survie menacée par une compagnie minière. http://slapp.ecosociete.org/fr/node/70

12h00:
Dîner avec Crudessence, kiosques et animation
(repas offert contre contribution volontaire, environ 100 assiettes, s'il en manque, plusieurs petits restos se trouvent aux environs)

13h30:
Conférence :
Perspective Autochtone
- Les bénédictions de Mère nature, avec Jacob Wawatie de Kokomville Academy

14h30:
Reconstruire nos communautés, en ville / en campagne : série de mini-conférences animé par : Jean-François Allaire, de l'Université de Sherbrooke
- Vers une économie locale, avec Martin Brouillard d’Aliments d’ici
- Imagine Milton-Parc : élaboration d’un plan de développement durable dans un quartier de Montréal avec Annie Rochette du Centre d’écologie urbaine
- La démarche de participation citoyenne "Décider Rosemont Ensemble" avec Roselyne Clément
- Les coopératives de santé: vers une prise en charge citoyenne avec Catherine Larouche, Conseillère en gestion du développement des coopératives et des collectivités
- Écovillages: Une réalité près de chez vous avec Vincent Trottier

16h30:
Assemblée locale
Plénière où nous discuterons de projets en cours et à venir, pour appliquer la Vie à l'échelle locale dans différents domaines. Si vous avez un projet et souhaitez le présenter, écrivez-nous à : echelle [dot] locale[at]alimentsdici [dot] info. Si le temps nous le permet, des projets pourront aussi être proposés lors de l’assemblée. Après les propositions, nous inviterons les gens à former des groupes d’affinités afin de donner vie à toutes ces idées.

18h00:
Souper / Lancement d'un livre de recettes locales / Fête en soirée à L'Escalier, 552 Ste-Catherine Est (ancien café Utopik).
Comme l'endroit peut recevoir environ 60 - 80 personnes, nous prendrons les inscriptions pour le souper à la table d'accueil de l'événement, le vendredi soir et le samedi matin avant 11h. Si nous sommes trop nombreux il y a le Commensal et autres comme 2e option pour le souper, de façon à nous rejoindre pour le lancement et la fête en soirée. Musique swing et jazz dès 21h.
«---

Les Kiosques présents cette année (cliquer ici)



Descriptif des ateliers et conférences:


Alimentation consciente avec David Côté de Crudessence
Nous mangeons jusqu'à trois fois par jour, 365 jours par année et cette pratique devient plus souvent un automatisme irréfléchi alors que ce qui rentre dans notre bouche a un immense impact sur notre environnement, autant extérieur que intérieur.
«---


Quelle est la place de l'esprit de communauté dans un mode de vie plus local? avec Martine Emond du Projet LESSAJ
Sont bienvenus à cet atelier tous ceux qui ont envie d’échanger, en toute simplicité, autour de ce thème fondamental. Nous entamerons ensemble une réflexion en partant, non pas de théories abstraites, mais de nos propres expériences. Finalement, notre défi ne sera pas tant de répondre à la question posée que de trouver des moyens d’augmenter notre niveau de joie de vivre au quotidien !
Les participants seront invités à poursuivre la discussion sur le forum d’Aliments d’ici et pourront y proposer des nouvelles rencontres, des projets ou des activités qui favorisent le sentiment de communauté.
«---


La perception et la pratique du “Vivre à l’échelle locale” ailleurs dans le monde avec le Mouvement interculturel pour l'environnement (MIE)
Les Québécois se familiarisent de plus en plus au concept du "Vivre local". Cette pratique présente bien sûr des avantages environnementaux. Elle permet aussi aux collectivités de découvrir et d'affirmer davantage leur identité. À travers des témoignages et des discussions, nous verrons comment le concept du "Vivre local" est perçu et pratiqué ailleurs dans le monde. De quoi nous enrichir et grandir.
«---


Les plantes médicinales d'ici avec Noémie Crevier de la Guilde des herboristes
Au cours de cet atelier, nous verrons comment procéder à la macération des plantes médicinales dans l'huile et la fabrication d'un onguent. Nous verrons les plantes médicinales sauvages du Québec qui peuvent être susceptibles de créer des onguents originaux et locaux!
«---


Les bénédictions de Mère nature, avec Jacob Wawatie de Kokomville Academy

Dans le contexte de la crise alimentaire dans le monde, des individus et groupes prennent conscience de la survie terrestre de l’humanité. A ce moment, ils commencent à considérer leur source de nourriture et à se demander ce que l’environnement a en place.

L’Académie de Kokomville a été en quête pour comprendre la nature et quels sont les cadeaux qu’elle cache. Dans cette quête, la recherche a mis en lumière plusieurs des fruits de la nature qui sont utilisés par les Premières Nations pour assurer leurs sources de nourriture, leurs sources de médecine, leurs sources d’abri et de vêtement, pour faciliter leur existence dans la nature.

L’importance d’entreprendre indépendamment une recherche à l’intérieur d’un territoire est de prendre conscience de l'établissement de l’écosystème précédent. Une vision écologique intégrale des diversités de la nature dévoile ses propriétés et ce qu’elle offre à l'existence.
«---


Vers une économie locale, avec Martin Brouillard d’Aliments d’ici.
L’économie dans nos sociétés actuelles a pris des proportions disproportionnées, tout semble devoir lui obéir. Les problèmes liés à une telle situation deviennent de plus en plus évidents, mais sont encore loin de faire l’unanimité. Pourquoi est-il urgent de revenir à une économie plus locale et de quelle façon y parvenir concrètement.
«---


La démarche de participation citoyenne "Décider Rosemont Ensemble" avec Roselyne Clément

Nous entendons de plus en plus souvent parler de diverses initiatives touchant la mobilisation citoyenne dans les quartiers en milieu urbain. Mises de l’avant par le secteur communautaire, gouvernemental ou de l’économie sociale, ces stratégies peuvent emprunter deux couleurs bien différentes : la concertation ou la contestation. Dans un contexte où l’État tend à se désengager de ses fonctions de « régulateur social » tout en gardant un contrôle bien mesuré sur les actions des groupes issus du mouvement communautaire, la mobilisation citoyenne peut être considéré soit comme une panacée passagère ou soit comme le vecteur d’un réel changement social. On se questionne : est-ce par, pour ou avec les citoyens que l’action est réalisée ? La présentation aura pour but d’exposer un exemple de mobilisation citoyenne qui a pris place dans l’arrondissement Rosemont : la démarche de participation citoyenne « Décider Rosemont Ensemble » et la Fête des voisins.
«---


Imagine Milton-Parc : élaboration d’un plan de développement durable dans un quartier de Montréal avec Annie Rochette du Centre d’écologie urbaine
En 2005, le Centre d'écologie urbaine de Montréal, situé dans le quartier Milton-Parc, a lancé aux résidantEs de ce secteur du Plateau-Mont-Royal le défi d'élaborer conjointement un plan de développement durable à l'échelle du quartier. Le défi a été relevé et le plan final a été publié à l'automne 2007. La présentation portera sur le processus participatif qui a mené à l'identification de pistes d'action,
pour et par les résidantEs du quartier.
«---


Les coopératives de santé: vers une prise en charge citoyenne avec Catherine Larouche, Conseillère en gestion du développement des coopératives et des collectivités.
Pendant la révolution tranquille, l'objectif était de rendre la santé accessible à tous les citoyens du Québec. L'universalisation de l'accès aux soins de santé est un acquis précieux. Mais aujourd'hui, voilà que notre
système de santé est en crise. Par delà le débat public-privé, les coopératives ouvrent une troisième voie: celle de la prise en main de la santé par des organisations démocratiques.
«---


Écovillages: Une réalité près de chez vous avec Vincent Trottier
Repenser nos liens au lieu et aux autres. Présentation d'un diaporama d'images inspirantes d'écovillages pionniers. Récits de voyage et partage de ressources pour approfondir.
«---


Souper / Lancement d'un livre de recettes locales / Fête en soirée
Dès 18h, les cuisiniers de l’escalier nous prépareront un souper spécial composé surtout d’aliments locaux. Vers 20h, Annick et Martine du projet LESSAJ présenteront leur livre « Cuisine locale ; recettes simples et délicieuses pour apprêter nos aliments d’ici » issu d’un an d’expérimentations culinaires et de recherches sur la production locale (qui sera en vente à l’évènement dès samedi matin). Le coût du souper est de 7,50 $ (tx incluses, ainsi que 10 % de rabais sur bière et jus). Comme l'endroit ne peut recevoir qu’environ 60 - 80 personnes, nous prendrons les inscriptions pour le souper à la table d'accueil de l'événement, le vendredi soir et le samedi matin avant 11h. Si nous sommes trop nombreux il y a le Commensal et autres comme 2e option pour le souper, de façon à nous rejoindre pour le lancement (vers 20h) et la fête en soirée. Musique swing et jazz dès 21h.
«---



«---

Comité Vivre à l'échelle locale

  • Vous devez tout d'abord vous connecter pour pouvoir poster des contributions dans ce groupe.

Notifications du groupe

Ce groupe offre un flux RSS. Ou s'abonner à ce flux personnalisé du site :