Programme détaillé échelle locale 2011

Pour en savoir plus sur la vision et les valeurs à la base de Vivre à l'échelle locale

Pour le lieu, l'inscription, être bénévole, etc. (cliquez ici)

Pour un aperçu du programme en mode calendrier (titres et horaire avec des liens vers les pages d'activités)

Les pages d'activités sont modifiables pour y ajouter des compte-rendus au cours de l'événement.

Programme

+

Planifier son jardin

Titre : Planifier son jardin

Heure : 14h30-15h30

Salle : SH-2560

Objectifs : Création d'un plan de jardin pour s'alimenter vraiment, les possibilités, les limites...

Précisions : Des documents pour aider à planifier son jardin seront remis gratuitement aux participant.e.s

Animation : Julie Richard 

Julie est coordonatrice sociale chez Action Communiterre, un organisme pour la sécurité alimentaire dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce qui anime entre autres une dizaine de jardins collectifs. Julie est également présidente du Regroupement des Jardins collectifs du Québec.

Vidéo d'une conférence de Julie Richard au Jardin botanique en 2011.

Retour au programme complet

Serres cooperatives

Titre : Établir des serres coopératives en ville 

Heure : 15h45-16h30

Salle : SH-2560

Objectifs : Présenter un projet novateur d’agriculture urbaine écologique, d’accessibilité alimentaire et de formation socioprofessionnelle intégrant les principes de développement durable : Accessibilité alimentaire et socio-économique par le modèle coopératif ; Formation professionnelle & intégration socioprofessionnelle ; Agriculture urbaine écologique et éco-responsable ; Recherche & développement.

Précisions : Les Serres du Dos Blanc seront installées sur le terrain du Cégep Saint-Laurent et produiront des tomates, des poivrons, des concombres, des aubergines, des laitues et même des truites ! Le plan d’affaire de la Coopérative sera finalisé en avril 2011. Nous vous proposons donc de présenter ce projet et son avancement jusqu’à mai 2011.

Animation :  Pénélope Darcy, Mariella Eripret et Issiaka Sanou du projet de Revitalisation urbaine intégrée quartier Hodge-Place Benoit / Coopérative de solidarité Les Serres du Dos Blanc 

Retour au programme complet


Compte-rendu

 

Durant l'événement, un compte-rendu de l'activité pourra être ajouté ici.

Guerilla jardinière

Titre : Bombes de semences (atelier pour les jeunes, les enfants de 6 ans et plus et leurs parents)

Heure : 15h45-16h30

Salle : SH-2540

Objectifs : Venez concocter ce mélange maison qui permet de verdir des terrains abandonnés ou d'ajouter de la vie au milieu des pelouses.

Animation : Julien du CRAPAUD

 

Titre : Film sur la guerilla jardinière et l'agriculture urbaine, suivi d'une discussion

Heure :  durant le souper 18h15-18h45 local SH-2420 

Salle : SH-2420

Animation : Annie-Claude du CRAPAUD

Habillement ecolo et solidaire

Titre : Promouvoir l'habillement écolo et solidaire

Heure : 16h45-18h15

Salle : SH-2560

Objectifs : Une courte conférence sera suivie d'un atelier de réflexion en groupe sur l'habillement écolo et solidaire au Québec et ses différents modes de promotion actuels. L’événement tentera de répondre aux questions suivantes:
Quelles sont les options disponibles en matière d'habillement écolo et solidaire? Comment les consommateurs sont-ils présentement informés de ces options? Quelles sont leurs perceptions? Quel est le rapport de force entre les acteurs de la mode écolo et solidaire locale versus l'industrie de la "fast fashion" en terme de ressources marketing? Comment faire un meilleur contrepoids? Comment changer les perceptions et faire évoluer les comportements d'achat? Publics cibles: les designers et propriétaires de boutiques, les consommateurs

Précisions : Prix d'entrée: Faites le ménage du printemps dans votre placard avec une contribution volontaire d'un vêtement propre et en bon état que vous ne portez plus. Les vêtements seront donnés à l'organisme S.W.A.P. pour leur événement du 9 et 10 juillet prochains à la Place des Arts. Les 40 premières personnes a apporter un vêtement recevront un sac en coton biologique en cadeau, ainsi qu'une inscription pour le s.w.a.p. de juillet.

Animation : Marie-Jacques Rouleau, de Ecopicure.com,
Aleece Germano (fondatrice de S.W.A.P.)
Aurélie Blanwalhin (blogueuse pour La Gaillarde et Design-eco.ca)
Valérie Phaneuf (DG de Cado Dici)

Retour au programme complet

Le compte rendu se trouve sur http://ecopicure.com/mtl-mode/2011/05/planete-textile-a-lechelle-locale/

Recolter les semences

Titre : Savoir récolter les semences pour perpétuer un jardin

Heure : 16h45-17h45

Salle : SH-2540

Objectifs : Un savoir-faire fondamental: savoir récolter les semences de plantes à fruit/légumières du patrimoine, pour pouvoir perpétuer un jardin; par la diversité des variétés et la connaissance des subtilités que comportent les terroirs agricoles; ceci constitue un empowerment énorme. De plus, les entreprises de semences ancestrales sont en évolution très positive... Bref, j'ai étudié ce savoir-faire à Kamouraska, avec Patrice de la Société des Plantes, et c'est avec joie et ma propre expérience que je transmettrais cela aux intéressés!

Précisions :  (à venir)

Animation : Jeuneviève Desgagné

Retour au programme complet

Pour l'autonomie alimentaire

Titre : Pour une meilleure autonomie alimentaire

Heure : 19h00-21h30

Salle : SH-2420

Objectifs : Voir comment créer davantage de liens entre les divers projets collectifs (jardins, marchés de quartier, cuisines, ateliers, popotes roulantes, paniers, épiceries solidaires, ... ) de façon à mieux répondre aux besoins des communautés, tout en créant des solidarités ville-campagne pour une plus grande autonomie collective.

Précisions : L'atelier s'adresse autant aux gens qui animent et coordonnent ces projets, aux participant.e.s, et au public qui s'intéresse à ce type d'initiatives. Après de brèves présentations par les invités ci-dessous, une discussion organisée autour de diverses question favorisera le partage d'expérience entre les personnes présentes, autour des thèmes : 1) solidarités ville-campagne ; 2) établir des lieux de convergence dans nos quartiers ; 3) dynamiques de groupe / communication pour favoriser l'inclusion ; 4) partage de connaissances et apprentissages pratiques pour l'autonomie alimentaire.

Invités : Brian Tokar, directeur de l'Institut d'Écologie Sociale (Vermont) abordera les liens en Amérique-du-Nord entre les initiatives pour l'accès à des aliments locaux et les mouvements plus larges pour la justice et la souveraineté alimentaire, ainsi que les défis que cela pose. Auteur de : "Toward Climate Justice: Perspectives on the Climate Crisis and Social Change" (2010) et "Agriculture and Food in Crisis: Conflict, Resistance and Renewal" (2010),  Brian enseigne et s'implique depuis les années 80 sur les enjeux environnementaux.

Jean-Philippe Vermette, du Marché Solidaire Frontenac. Il présentera brièvement l'initiative du Marché solidaire ainsi que le projet visant création d'un carrefour alimentaire dans le Centre-Sud de Montréal, de façon à susciter une discussion sur les convergences possibles au niveau local entre les divers projets en sécurité alimentaire et les moyens qu'un quartier peut se donner pour y parvenir.

Tim Murphy, du Santropol Roulant. Cet organisme a débuté en tant que popote roulante pour livrer à vélo des repas aux personnes âgées et en perte d'autonomie, Ils y ont intégré de l'agriculture urbaine (jardins sur les toits), des ateliers de cuisine inter-culturels, du vermi-compostage, un atelier de vélo, etc.  dans une communauté d'implication inter-générationnelle bien vivante.

Michael Brophy, du comité Aliments d'ici. Initiateur des événements Vivre à l'échelle locale et du projet Aliments d'ici au GRIP-UQAM, Michael a travaillé également dans divers quartiers de Montréal au développement de marchés solidaires, de groupes d'achats et de liens entre les initiatives locales en sécurité alimentaire.

Retour au programme complet

Rendre la ville plus conviviale

Titre : Rendre la ville plus conviviale : Initiatives pour favoriser les rencontres et rapprocher les citoyens

Heure : 10h-12h

Salle : Chaufferie (Coeur des sciences)

Objectifs : Journée des bons voisins Nous décrirons ces Journées qui avaient comme principaux objectifs de promouvoir les habitudes de vie saines et durables, de renforcir les liens communautaires et d'illustrer les bienfaits de réduire la place de la voiture dans notre quartier. Ces événements, qui ont accueilli quelques milliers de visiteurs, regroupaient des organismes communautaires, des activitités pour les jeunes, des musiciens et artisans locaux, des ateliers d'art et de réparation de vélo, de l'art public, etc. On soulignera les divers étapes franchies pour l'organisation de ces événements ainsi que l'impact des ces journées, entre autres comment elles ont permis de se faire entendre auprès de l'arrondissement.

Bonjour ! En combinant des notions de communication non-violente et le concept de responsabilité individuelle, nous souhaitons que chacunE prenne conscience de son propre pouvoir à modifier l'environnement dont il/elle fait partie. Il s'agit donc de se donner des moyens pour agir lorsqu'on le sent pertinent, d'une manière précise afin d'avoir un impact dans la société. Parmi les thèmes abordés : - le bonjour comme outil facilitant l'interaction - la responsablité individuelle (et empowerment personnel) - la notion de citoyenneté (et civisme) - la réciprocité - le conflit comme source de movement.

Précisions : Cette activité se trouve entre le partage d'idées et l'atelier pratique car il repose sur le partage d'idées afin de développer des outils pratiques applicables au quotidien.

Animation : Mathieu Vick et Christophe Wise de Mile-End sans voitures / Journées des bons voisins ; et Juan Carlos, de Bonjour Montréal !

Retour au programme complet

Co-habiter en ville

Titre : Co-habiter en ville : communes et logements coopératifs

Heure : 10h-12h

Salle : SH-2620

Objectifs : Échanger sur nos expériences de co-habitation : comment s'organiser pour vivre à plusieurs, partager des espaces, les ouvrir à la communauté

Précisions : (à venir)

Animation : des membres de divers projets de logement collectif à Montréal :

la Coop sur Généreux,

Ricardo et Catherine de l'Ayllu,

Douglas Jack, de Indigene Community Cohousing

et autres invités à confirmer

Retour au programme complet

Olympiades transport actif

Olympiades du transport actif

Imaginez des déplacements sans autos ni camions

Comment transporter divers objets en vélo, poussette, planche à roulettes, en équipe, en famille, en riant, etc.

13h-14h dans la cour intérieure derrière le pavillon Sherbrooke

Aménagement et transport

Titre : Mobiliser nos communautés autour des enjeux d'aménagement et de transport actif

Heure : 13h30-14h45

Salle : SH-2620

Objectifs : Comment favoriser la participation des citoyens dans l'aménagement urbain? Comment s'impliquer dans son quartier, comment se faire entendre en tant qu'individu et que groupe?

 Collectif Vélo 365  Notre cause, notre projet : rendre accessible, durant toute la saison hivernale, la piste cyclable du pont Jacques Cartier, en soulignant : les enjeux, les gens concernés et la bataille citoyenne pour l'équité en matière de choix de transport.

Mile-End sans voitures : un groupe de sensibilisation à vocation communautaire et bénévole qui explore des solutions de rechange en matière d'aménagement urbain centré sur le transport actif. Nous détaillerons aussi un projet de collaboration que nous avons développé avec le Département d'architecture et d'aménagement urbain de McGill. Ce projet a comme objectif de mobiliser la communauté dans un projet de design urbain itératif et démocratique.

Précisions : Une discussion suivra pour partager des stratégies et des expériences vécues dans divers quartiers.

Animation : Francis Casaubon du Collectif Vélo 365

Mathieu Vick et Christophe Wise de Mile-End sans voitures

RÉSUMÉ DE L'ATELIER :

Salut !

J’ai pris part à cet atelier. Je suis ainsi en mesure de vous faire un résumé du déroulement en décrivant quelques grandes lignes

L’activité a rassemblé environ 40 personnes.

En gros le déroulement :

Il y a eu une présentation des collectifs (Collectif vélo 365 et Mile-End sans voiture) suivi après chacune d’elle d’une activité interactive durant laquelle les participant-e-s étaient invité-e-s à se mettre dans la peau de différents « acteurs »  de la société concernés par le projet. Dans le cas du projet du Collectif vélo 365, voici des exemples d’« acteurs  » concernés : cyclistes, piétons, le gouvernement ( sous l’angle selon qu’il est de droite ou de gauche), automobilistes, etc). Se mettre dans la peau signifaient de trouver quels rapports et positions ces derniers pourraient entretenir avec le projet ( par exemple, il était suggéré que le cycliste serait plus favorable au projet tandis qu’un automobiliste le serait moins). Les participant-e-s étaient réuni-e-s en sous groupes, et chacun d’eux et elles devaient incarner un des acteurs nommés. Ensuite, les idées étaient transmises à l’ensemble de la salle.

 

Pour revenir à la présentation du début, voyons une observation intéressante faite par le Collectif vélo 365. En ce qui concerne ses demandes (de maintenir l’accès à la piste cyclabe du pont à l’année sauf en cas de tempête et d’avoir un système de déneigement… ), les autorités concernées sont maintenant ouvertes à l’idée alors qu’avant elles étaient fermées. Pour en arriver là, le collectif a pris le temps de dresser une liste d’avantages et de solutions à leurs demandes et de leur présenter de manière claire, organisé… ( sous forme d’un power point ). Il attribue le succès de l’avancement à cette démarche. Il a aussi affirmé que des résultats comme ceux là pouvaient apparaître dans d’autres cas de volonté d’aménagement urbain si on se rassemble et s’organise, un peu comme il a fait…

À suivre !

 

Voici les sites des collectifs !

http://www.collectifvelo365.org/

http://www.mileendsansvoitures.com

 

par David

Impliqué dans le processus de Vivre à l’Échelle locale

 

Retour au programme complet

Conseil des vivants

Titre : Le Conseil de tous les êtres vivants

Heure : 15h-17h

Salle : Chaufferie (Coeur des sciences)

Objectifs : Entrer dans un dialogue original avec l'écosystème urbain, grâce au théâtre et à des exercices qui nous amèneront à se représenter la vie des diverses espèces avec qui les humains partagent l'espace montréalais.

Précisions :  Le Conseil sera une adaptation du "Council of all Beings" créée par Joanna Macy, une activité pratiquée depuis quelques décennies à travers le monde, parmi ce qu'elle appelle "the work that reconnects". Bienvenue aux enfants, ados, adultes, aux oiseaux, reptiles, mammifères, fleurs des ruelles et arbres centenaires.

Animation : Shakti Ortega St-Amant

Shakti a été longtemps animatrice aux Amis de la montagne du Mont-Royal, où elle amenait les gens à la découverte des diverses espèces qui habitent la montagne. Elle a aussi suivi une formation en animation de rites de passage et elle est présentement étudiante en danse.

Retour au programme complet

Se liberer du petrole

Titre : Se libérer de notre dépendance au pétrole

Heure : 15h-16h15

Salle : SH-2620

Objectifs : Le mouvement des Initiatives de transition a le vent dans les voiles au Québec. Depuis la présentation de Michel Durand et Danny Polifroni à Vivre à l'échelle locale 2010, une mise à jour s'impose. Le Manuel de transition est paru, le nombre de groupe formés est en constante augmentation (12 actuellement) et les premières formations officielles de Transition en français au monde se sont données du 18 au 20 mars 2011 au Québec. Les expériences s'accumulent et nous sommes déjà capables d'en tirer quelques leçons intéressantes.

Précisions : Après une brève explication des concepts clés de Transition (pic pétrolier/changements climatiques, résilience, psychologie du changement) nous illustreront par les exemples québécois comment démarrent les initiatives de transition. Par le jeux de "la machine à voyager dans le temps", nous amènerons les participants à imaginer leur milieu de vie dans un futur proche, débarrassé de sa dépendance aux énergies fossiles. Nous les amènerons aussi à se questionner sur le travail à accomplir d'ici là.

Animation :  Blaise Rémillard, Michel Durand et Danny Polifroni de Québec en Transition

Retour au programme complet

..........................................

RÉSUMÉ DE L'ATELIER :

Ayant pris part à cet atelier, je suis en mesure de revenir sur ce qui s'est passé...

 

D’abord, il est intéressant de rendre plus clair quelques grands constats et objectifs du mouvement des initiatives de transition.

Le constat de base du mouvement est qu'il faut et c’est possible de réduire notre dépendance au pétrole et aussi se préparer et réagir aux déséquilibres entraînés par le réchauffement planétaire, en s’appuyant sur des alternatives économiques à l’échelle plus locale notamment. Il s’agit là d’une nécessité, sans quoi la vie sera plus difficile. La transition c’est le passage entre une situation de dépendance décrite dans le précédant constat et un avenir répondant aux nouvelles exigences de vie, un avenir pouvant même être perçu comme étant meilleure que la situation de départ !  

 

Pour l’atelier comme tel, une trentaine de personnes y ont pris part.

À souligner : l’apport du Manuel de transition, qui constitue à la fois une bonne façon de comprendre la situation de dépendance dans laquelle on est et aussi fournissant des outils pour amorcer et rejoindre des initiatives de transition !

 

Construisons l’avenir !

 

Lien vers le mouvement au Québec :

http://www.quebecentransition.org/

 

David

Impliqué dans le processus de Vivre à l’Échelle locale

Habitat humain autonome

Titre : Réduire la dépendance énergétique de nos logements

Heure : 16h30-17h45

Salle : SH-2620

Objectifs : Quand on parle d'écoresponsabilité énergétique, on pense tout de suite aux nouvelles technologies vertes, mais on parle peu du facteur humain, notre résistance au changement (même parmi les personnes sensibilisées, l'ouverture d'esprit fait souvent défaut!). Il y aura présentation des découvertes scientifiques oubliées ou enterrées par les intérêts économiques "superieurs" et je vous ferai faire le tour des façons que j'ai trouvé de réduire la dépendance énergétique d'une habitation.  Je présenterai des vidéos, des plans et des maquettes qui illustreront mon propos.

Animation : Sylvère Moulanier, chercheur indépendant en rénovation domiciliaire

Retour au programme complet

Soirée festive !

Une soirée où il y aura poésie, danse, musique (avec entre autres le chansonnier Tomas Jensen)

ainsi qu'un jam par la suite (apportez vos instruments !)

et Bières artisanales "Dieu du Ciel" pas cher

 

Plan temp'horaire :

18h30 -19h Brigitte Therrien (slam) Amélie Prévost (slam)

19h05 – 19h50 Serge Yvan et Julien ( !? )

20h-20h30 Die Sashiko (musique)

20h30-20h40 Myriam St-Denis (slam)

20h40-21h15 Nandou (musique)

21h15-22h15 Thomas Jensen

22h20 – 23h30... Jam !

S'eduquer autrement

Titre : S'éduquer autrement

Heure : 9h45-12h00

Salle : Chaufferie (Coeur des sciences)

Objectifs :  Connaissons-nous les alternatives, celles pour l'éducation des jeunes, celles pour que les communautés et la nature deviennent des lieux d'apprentissage ? Pour que les gens des villes retrouvent un sens de la communauté, une motivation à s'impliquer, à s'informer et à opter pour les alternatives écologiques, qu'est-ce que nous avons à apprendre et comment cet apprentissage peut-il prendre forme ? Les invités partageront leurs réflexions et leurs initiatives de façon à initier la discussion entre les participant.e.s.

Précisions : Les enfants sont les bienvenus, soit pour participer à la discussion ou pour des activités de bricolage, jardinage, etc. qui auront lieu durant l'avant-midi.

Invités :  Claude St-Pierre, du Centre de développement et d'expérimentation des alternatives

Mathieu Côté-Desjardins, du projet La Déséducation / La Rééducation

Marike Reid-Gaudet, de l'École libre radicale de Montréal

Thierry Pardo, chercheur en éducation relative à l'environnement

Nicolas Falcimaigne, du journal Ensemble, presse coopérative et indépendante

Pour se préparer, Mathieu nous propose ces deux webisodes :

http://ladeseducation.ca/les-communautes-educative/
http://ladeseducation.ca/lareeducation/prealables-a-considerer-pour-eduquer/

Retour au programme complet

L'achat local

Titre : Réflexion participative sur le concept d'achat local en alimentation

Heure : 13h15-14h15

Salle : SH-2560

Objectifs : Certains disent que l'achat local est une mode éphémère. D'autres y voient la panacée environnementale et économique qui préviendra d'autres crises à l'échelle de la planète. Qu'en pensez-vous ? Alors que plusieurs organismes font la promotion du concept d'achat local, peu le définissent. L'atelier abordera diverses pistes de réflexion, de définitions et un survol des repères et certifications en alimentation, le tout dans un format participatif et interactif.

Animation : Émilie Bernier, du Partenariat jeunesse pour le développement durable

Retour au programme complet

Autogestion et participation

Titre : Autogestion et économie participaliste  

Heure : 13h15-14h15 dimanche 8 mai

Salle : SH-2620

Objectifs :  

Autogestion : Dans le cadre de cet atelier nous examinerons l'historique du mouvement des entreprises récupérées et de l'autogestion en Argentine et nous verrons quelles sont les dynamiques économiques et politiques qui sont à l’origine du fait qu’un appareil productif identique passe de non rentable à rentable lorsque celui-ci est autogéré. Nous verrons aussi quels sont les impacts sociaux de l’autogestion.

La présentation sur l'Economie participaliste (ecopar) couvrira les aspects suivants:
- valeurs à l'origine du modèle et qu'il entend actualiser
- structure et fonctionnement de l'écopar
- pistes de réflexion, questionnements et critiques
L'idée, c'est d'expliquer un peu plus en détail un modèle économique pour mieux prendre conscience que le système dans lequel on vit n'est pas plus naturel que n'importe quel autre et qu'on peut en construire d'autres.

Animation : Pascal Lebrun étudie l'économie politique anarchiste et est militant au sein du collectif de la Pointe Libertaire.

Nicolas Van Caloen, bachelier en science économique et certificat en écologie de l’Université du Québec à Montréal s'intéresse particulièrement à la démocratisation et l'écologisation de l'économie. Il a traversé tout le continent par la route du Canada jusqu'en Argentine afin de mieux connaître les différents contextes et alternatives économiques et sociaux existants  afin de monter un documentaire sur le sujet. Dans le cadre de ce projet il a fait l'étude de plusieurs cas d'entreprises récupérées et autogérées en Argentine.

Ceci est le vidéo de la IMPA, il est en espagnol mais on aura la version traduite sur le site sous peu:
www.documentalsemillas.blogspot.com
www.documentairesemences.blogspot.com

Suite aux présentations nous discuterons de :
Qu'est ce que l'autogestion?
Quelle est votre conception du travail?
Quelle sont les forces déterminantes sur la manière selon laquelle se construit la société?
Comment peut-on développer une économie qui ne se base pas sur l'exploitation mais sur le respect mutuel et la réciprocité des échanges?

Suite à cette activité la discussion se poursuit tout l'après-midi sur l'économie altervative

Retour au programme complet

Economie solidaire

Titre : Travailler à une économie solidaire

Heure : 14h30-15h45

Salles : 

  • SH-2540 : Commerces et restauration ;  
  • SH-2560 : Communication et informatique ;  
  • SH-2580 : Énergie, transport et construction ;  
  • SH-2620 : Services publics ;  
  • SH-2140 : Fabrication et travail de la matière ; 
  • Chaufferie : Santé, communauté et soutien mutuel ;  
  • Hall du Café Sain-Fractal : Arts et culture   (avec possibilité de regrouper deux ateliers ou d'en initier de nouveaux, selon les champs d'intérêt des participant.e.s)

Objectifs :  Si on veut que nos espaces de travail favorisent un esprit communautaire, un engagement pour l'écologie et/ou l'expérimentation d'alternatives aux logiques capitalistes...

1) Comment pouvons-nous repenser les rapports de pouvoir, les modes de prise de décision ?

2) Comment se positionner ou interagir avec les institutions et entreprises "conventionnelles" dans notre secteur.

3) Quelle est la portée de nos initiatives, l'impact de nos pratiques alternatives, pour une économie plus solidaire et "à l'échelle locale" ?

4) Quels réseaux de solidarité existent ou seraient à construire dans notre secteur ou entre nous ?

Précisions : Chacun sera invité à participer à la discussion dans le secteur de travail qui l'intéresse davantage. Tous les groupes seront invités à discuter des questions ci-dessus, en les appliquant au domaine qui les concerne. En plénière par la suite, nous verrons ce qui est ressorti dans chaque groupe et certaines convergences possibles.

Animation : 

Catherine Jauzion, co-fondatrice du Café coop Touski

Camille Caron Belzile, co-fondatrice du Café coop L'Artère

Brian Tokar, biophysicien et directeur de l'Institut d'écologie sociale (Vermont)

Claude St-Jarre, fonctonnaire municipal et membre de Villes en transition

Sylvère Moulanier, chercheur en informatique "open source"

Christian Maltais de Koumbit, OBNL en informatique

et autres invités à confirmer (si vous êtes intéressés à présenter brièvement une initiative et/ou à animer la discussion dans un secteur, ecrivez-nous à echelle.locale(a)alimentsdici.info

Retour au programme complet

Pleniere : synthese et actions

Titre : Plénière : Qu'avons-nous appris et qu'allons-nous faire maintenant ?

Heure : 16h-17h30

Salle : Chaufferie (Coeur des sciences)

Objectifs : Après une brève synthèse suivie d'une intervention de Marike Reid-Gaudet sur les liens entre le système économique, l'éducation et notre attitude face aux alternatives, nous partagerons en petits groupes en reprenant d'abord les questions abordées plus tôt sur l'économie solidaire, sous un angle différent, propice à l'action, au réseautage, puis nous conclurons avec un cercle dynamique pour faire ressortir ce que nous avons appris au cours de l'événement. 

Animation : Julien Drouin-Bouffard, étudiant en développement économique communautaire (Concordia)

Retour au programme complet

Vivre à l'échelle locale

  • Vous devez tout d'abord vous connecter pour pouvoir poster des contributions dans ce groupe.

Notifications du groupe

Ce groupe offre un flux RSS. Ou s'abonner à ce flux personnalisé du site :