Vivre à l'échelle locale : 21-23 mai 2010 à l'UQAM

===Vivre à l'échelle locale=== Face à la mondialisation et à la crise écologique, nous voulons réfléchir à comment vivre et amener notre société vers des modes de vies cohérents avec le lieu où nous sommes, avec ses écosystèmes, ses particularités. Par exemple, au Québec, nous parlons beaucoup de « manger local ». Comment, plus généralement, promouvoir des alternatives économiques et des modes de transmission de la culture qui reposent sur les ressources et les savoir-faire locaux ? Aussi, face au système capitaliste et à la perte de plusieurs savoirs-faire traditionnels, ici comme ailleurs, comment retrouver une plus grande autonomie, personnelle et collective, en ville et en campagne ? Depuis 4 ans, pour cet événement, nous invitons à l'UQAM des personnes et des organismes qui mettent en pratique des façons de s'approvisionner, de vivre, de produire, plus localement. Nous regardons aussi au niveau économique, politique et de l’organisation des communautés, comment c’est possible. Nous travaillons en lien avec des associations à l’international, au niveau national et local qui nous font part de leurs projets, de leur vision.

Bravo, quelle belle initiative !

Votre démarche est salutaire !
Elle mérite d'être connue du plus grand nombre pour que les informations diffusées puissent être profitables à tous et à toutes.
Par sa démarche originale de sensibilisation, autant pour ses méthodes éducatives que pour ses actions sur le terrain, Sentier Urbain tente de susciter l’engagement de la collectivité dans l’action pour le verdissement social. Nous croyons à l’importance d’accorder un rôle à tous les acteurs de la communauté, en cela nous déployons des efforts particuliers auprès des gens marginalisés.
Notre organisme à but non lucratif œuvre pour le verdissement social par le développement d'espaces naturels en milieu urbain à Montréal (projets de verdissement à Montréal Nord, Sainte-Marie/Saint-Jacques, Hochelaga-Maisonneuve, Plateau Mont-Royal) ainsi qu’en milieu rural à Nédelec (Abitibi-Témiscamingue).

L'année prochaine nous pourrons peut-être conjuguer nos énergies ; )
Bon forum !
Cordialement.

Sentier Urbain
info()sentierurbain.org
www.sentierurbain.org

Aliments sains

Bonjour, Il est à mon avis indispensable de se poser la question qu'est-ce qu'un aliment sain pour ne pas dépenser son temps dans une mauvaise direction. Par exemple, j'ai trouvé une liste d'aliments sains assez sympa et claire.

Vivre à l'échelle locale

  • Vous devez tout d'abord vous connecter pour pouvoir poster des contributions dans ce groupe.

Notifications du groupe

Ce groupe offre un flux RSS. Ou s'abonner à ce flux personnalisé du site :