Visites de fermes et nouvelles de la rentrée

Bonjour,

De nombreuses et variées activités nous attendent dans les prochaines semaines !

  • Visite de ferme samedi le 11, le 18 et le 25 septembre,
  • Transformation alimentaire communautaire le jeudi 16 septembre,
  • Les problématiques environnementales vues sous l’angle des droits humains vendredi le 10 septembre,
  • Festival de nourriture durable et ethique de Concordia mercredi le 15 septembre,
  • Soirée de la rentrée au GRIP-UQAM jeudi le 16 septembre.

D'autres activités sont dans le calendrier du site alimentsdici.info, pour que ce message reste court. Surveillez le site web pour des mises à jours sur les activités ! Cliquez les titres des annonces dans ce message pour les voir sur le site web.

Profitez bien de l'explosion d'énergie de la rentrée !

À bientôt,

Jean-Bernard et Aliments d'Ici

Visite de ferme aux jardins de la résistance

Alimentsd'ici prévoyait une visite aux jardins de la résistance, mais les Jardins Collectifs de Verdun en organisent une alors nous préférons nous joindre à eux. 

Depuis déjà 4 ans, la Coopérative des Jardins de la résistance font des paniers biologiques qu'ils livrent à plusieurs points de chute, en autre à Montréal, en plus de participer à plusieurs marchés. Ils fonctionnent de manière coopérative et nous allons aller leur rendre visite pour apprendre sur leur techniques, visiter leurs grands jardins et leur donner un coup de pouce. 

Lieu: Ferme Biologique à Ormstown.
Horaire de la journée: Nous allons arriver à la ferme vers 10h. Nous allons d'abord faire le tour des jardins et de leurs cultures maraîchères. Puis nous mangerons ensemble. Après dîner, les jardiniers nous parlerons de leur aventure avec la ferme et ce sera l'occasion de poser des questions. Puis nous nous diviserons en deux groupe. L'un ira aider sur la ferme, tandis que l'autre groupe, accompagné des plus jeunes disputera une partie de soccer du tonnerre. Le départ de la ferme se fera aux alentours de 16h30.
À apporter:
  • Un lunch
  • Des vêtements pour travailler dehors (qu'on va probablement salir)
  • Une bouteille d'eau (il n'y a pas d'eau potable sur place)
  • Des vêtement de pluie en cas de risque de pluie
Ce qu'il reste encore à organiser, c'est le transport. Comme l'autobus jaune, tout comme le transport en commun montent à des coûts faramineux, nous irons à la ferme en covoiturage. Il serait donc important de savoir qui vient et qui a accès à une voiture. Un petit montant à déterminer sera demandé pour contribuer au coût de l'essence. Le nombre de place est limité et nous sommes encore à la recherche de personnes intéressées à venir ayant accès à un véhicule pour faciliter le transport.
Aussi, si cette sortie vous intéresse, je vous demanderais de répondre à jardinscev()gmail.com rapidement et de nous dire combien de personnes viendront avec vous. Et aussi si vous avez une voiture et combien de place elle a. Ainsi nous pourrons organiser le transport d'ici samedi prochain.

 


Merci à tous,
À très bientôt,
Guillaume

Jardins Collectifs de Verdun

jardinscev()gmail.com
514-702-8340
Culture Élémentaire Verdun

Visite d'aide à la ferme Valton-Osiris le 18 septembre 2010

Samedi le 18 septembre, nous partons pour une visite d'aide à la ferme Valton-Osiris, située à Saint-Mathias, près de Chambly. Le matin, nous récolterons des légumes racines et autres légumes qui pourront être vendus au marché à la ferme qui aura lieu l'après-midi, dès 13h environ. En milieu de journée, nous aurons un moment pour manger la nourriture que nous aurons apportée. La terre est plantée de grands arbres qui rendent l'endroit très beau. Les productions de cette ferme sont très diversifiées, mais notre visite sera avant tout consacrée aux légumes. Il sera possible d'acheter des légumes au marché à la ferme. Nous organisons depuis longtemps des visites dans cette ferme, qui fournit aussi nos groupes d'achats.

À cette saison, le soleil peut être assez fort pour que crème solaire, chapeau et bouteille d'eau soient toujours nécessaires, néanmoins si le vent se lève, des habits plus chauds seront appréciés. Pour le transport, je propose que nous partions à 8h de Montréal, pour un retour en fin d'après-midi, le trajet dure 45 minutes. Nous sommes à la recherche de personnes qui peuvent offrir de la place pour le covoiturage, pour s'inscrire envoyer un courriel à jean-bernard.addor()alimentsdici.info Il y a une possibilité d'aller à la ferme à vélo, le trajet dure 3-4 heures, pour être assez longtemps sur place, il est possible d'organiser du camping.

Visite d'aide aux pommes à la ferme aux Hirondelles le 25 septembre 2010

Le samedi 25 septembre, nous irons au verger de la ferme aux Hirondelles. En début de journée, Robert, le propriétaire, un très bon pédagogue, nous expliquera le fonctionnement du verger et ensuite nous cueillerons les pommes en respectant sa façon de faire. Pour le repas de midi, chaque participant aura apporté à manger. L'après-midi, nous continuerons la récolte. Certains pourront peut-être participer à d'autres travaux, comme le jus de pomme. En fin d'après-midi, nous pourrons acheter des pommes et autres produits de la ferme avant de revenir en ville. Ceux qui voudraient prolonger pourraient faire une promenade en campagne avant le retour, la ferme est situé sur une colline très agréable.

À cette saison, le chapeau de soleil, la crème solaire et la bouteille d'eau sont toujours nécessaires, mais si un vent frais se fait sentir, quelques habits plus chauds peuvent être bienvenus. Pour le transport, il est utile que tout le monde arrive en même temps à la ferme le matin pour faciliter les explications. Je propose donc de partir de Montréal à 8h  du matin, pour arriver à 9h au verger, situé à Lacolle. L'après-midi, la cueillette pourra se terminer au moment où vous le désirez, il sera possible de cueillir jusqu'en fin d'après-midi. Nous sommes à la recherche de personnes qui peuvent offrir des places pour le covoiturage. Pour vous inscrire, envoyer un courriel à Gaëlle gayayaya()hotmail.com

Activité de transformation alimentaire communautaire le 16 septembre 2010

D'autres dates seront annoncées entre le 20 et le 24 septembre !

Lors de cette activité, nous transformerons des aliments en groupe. Nous ferons la mise en conserves de salsa et de sauce tomate et nous congèlerons différents légumes. Une partie des légumes congelés sera destinée à la vente, de façon à permettre aux participants d'obtenir leur propre part à moindre coût.


Lieu de l'activité: 1930 Grand Trunk, Pointe St-Charles (métro Charlevoix)

Coût: 8$

Pour des questions ou pour réserver votre place: contactez Lysiane à lysili () yahoo.com

Les problématiques environnementales vues sous l’angle des droits humains

Le Réseau québécois des groupes écologistes et la Ligue des droits et libertés (en collaboration avec la Fondation Léo-Cormier) vous invitent à un séminaire de réflexion et d’analyse des problématiques environnementales vues sous l’angle des droits humains. Ce séminaire s’adresse à différents organismes dont la mission les amène à intervenir régulièrement sur les questions environnementales, de même qu’aux organismes qui s’intéressent à ces questions à partir d’un point de vue plus spécifique, en lien avec les personnes qu’ils rejoignent.

Nous vous rappelons qu’il y a des frais de 25$ couvrant l’inscription, le dîner et le cahier de participation. 

Jacinthe Leblanc
projets () rqge.qc.ca

Festival de nourriture durable et ethique de Concordia

Aliments d'Ici sera présent à un kiosque du festival de l´alimentation durable et solidaire.

Lieu: terrasse extérieure, derrière le bâtiment Hall. on y accède par la rue McKay (une rue à l'Est de Guy), entre de Maisonneuve et Sherbrooke

Le festival de l´alimentation durable et solidaire aura lieu le 15 septembre prochain à l´Université Concordia, à Montréal, dans le cadre des activités annuelles d´orientation étudiante.

S´y dérouleront:

  • ateliers
  • dégustations
  • démonstrations
  • concours
  • spectacles de musique
  • et plus encore!

Des représentants d'organisations, de fermes, de restaurants, de cafés, de brasseries et de fermes viticoles et cidricoles organiseront des ateliers et des démonstrations tout au long de la journée. Des copies d'une carte de l'alimentation durable et éthique seront vendues.

http://concordiaeats2010.wordpress.com/

Résistour

Lieu : l’Agora de l’UQAM (pavillon Judith-Jasmin)

 

 Tour guidé des endroits mythiques de la résistance uqamienne. Parce que l'histoire des murs, corridors, portes, salles et îlot (!) qui ont marqué les luttes étudiantes ne doit pas sombrer dans l’oubli.

Rentrez à gauche !

Lieu : @ la Cour Sanguinet (entrée par la rue Sanguinet entre Maisonneuve et Ste-Catherine)

Présentation du GRIP UQAM et de ses comités, feu aux poudres (discours sur les luttes sociales), show de la société (chorale, fanfare et gumboots) et cocktail militant. Une soirée à saveur délicieusement politique…