Se liberer du petrole

Titre : Se libérer de notre dépendance au pétrole

Heure : 15h-16h15

Salle : SH-2620

Objectifs : Le mouvement des Initiatives de transition a le vent dans les voiles au Québec. Depuis la présentation de Michel Durand et Danny Polifroni à Vivre à l'échelle locale 2010, une mise à jour s'impose. Le Manuel de transition est paru, le nombre de groupe formés est en constante augmentation (12 actuellement) et les premières formations officielles de Transition en français au monde se sont données du 18 au 20 mars 2011 au Québec. Les expériences s'accumulent et nous sommes déjà capables d'en tirer quelques leçons intéressantes.

Précisions : Après une brève explication des concepts clés de Transition (pic pétrolier/changements climatiques, résilience, psychologie du changement) nous illustreront par les exemples québécois comment démarrent les initiatives de transition. Par le jeux de "la machine à voyager dans le temps", nous amènerons les participants à imaginer leur milieu de vie dans un futur proche, débarrassé de sa dépendance aux énergies fossiles. Nous les amènerons aussi à se questionner sur le travail à accomplir d'ici là.

Animation :  Blaise Rémillard, Michel Durand et Danny Polifroni de Québec en Transition

Retour au programme complet

..........................................

RÉSUMÉ DE L'ATELIER :

Ayant pris part à cet atelier, je suis en mesure de revenir sur ce qui s'est passé...

 

D’abord, il est intéressant de rendre plus clair quelques grands constats et objectifs du mouvement des initiatives de transition.

Le constat de base du mouvement est qu'il faut et c’est possible de réduire notre dépendance au pétrole et aussi se préparer et réagir aux déséquilibres entraînés par le réchauffement planétaire, en s’appuyant sur des alternatives économiques à l’échelle plus locale notamment. Il s’agit là d’une nécessité, sans quoi la vie sera plus difficile. La transition c’est le passage entre une situation de dépendance décrite dans le précédant constat et un avenir répondant aux nouvelles exigences de vie, un avenir pouvant même être perçu comme étant meilleure que la situation de départ !  

 

Pour l’atelier comme tel, une trentaine de personnes y ont pris part.

À souligner : l’apport du Manuel de transition, qui constitue à la fois une bonne façon de comprendre la situation de dépendance dans laquelle on est et aussi fournissant des outils pour amorcer et rejoindre des initiatives de transition !

 

Construisons l’avenir !

 

Lien vers le mouvement au Québec :

http://www.quebecentransition.org/

 

David

Impliqué dans le processus de Vivre à l’Échelle locale

Groupes:

Wiki

  • Vous devez tout d'abord vous connecter pour pouvoir poster des contributions dans ce groupe.

Notifications du groupe

Ce groupe offre un flux RSS. Ou s'abonner à ce flux personnalisé du site :