Rendre la ville plus conviviale

Titre : Rendre la ville plus conviviale : Initiatives pour favoriser les rencontres et rapprocher les citoyens

Heure : 10h-12h

Salle : Chaufferie (Coeur des sciences)

Objectifs : Journée des bons voisins Nous décrirons ces Journées qui avaient comme principaux objectifs de promouvoir les habitudes de vie saines et durables, de renforcir les liens communautaires et d'illustrer les bienfaits de réduire la place de la voiture dans notre quartier. Ces événements, qui ont accueilli quelques milliers de visiteurs, regroupaient des organismes communautaires, des activitités pour les jeunes, des musiciens et artisans locaux, des ateliers d'art et de réparation de vélo, de l'art public, etc. On soulignera les divers étapes franchies pour l'organisation de ces événements ainsi que l'impact des ces journées, entre autres comment elles ont permis de se faire entendre auprès de l'arrondissement.

Bonjour ! En combinant des notions de communication non-violente et le concept de responsabilité individuelle, nous souhaitons que chacunE prenne conscience de son propre pouvoir à modifier l'environnement dont il/elle fait partie. Il s'agit donc de se donner des moyens pour agir lorsqu'on le sent pertinent, d'une manière précise afin d'avoir un impact dans la société. Parmi les thèmes abordés : - le bonjour comme outil facilitant l'interaction - la responsablité individuelle (et empowerment personnel) - la notion de citoyenneté (et civisme) - la réciprocité - le conflit comme source de movement.

Précisions : Cette activité se trouve entre le partage d'idées et l'atelier pratique car il repose sur le partage d'idées afin de développer des outils pratiques applicables au quotidien.

Animation : Mathieu Vick et Christophe Wise de Mile-End sans voitures / Journées des bons voisins ; et Juan Carlos, de Bonjour Montréal !

Retour au programme complet

Groupes:

Wiki

  • Vous devez tout d'abord vous connecter pour pouvoir poster des contributions dans ce groupe.

Notifications du groupe

Ce groupe offre un flux RSS. Ou s'abonner à ce flux personnalisé du site :