Pour l'autonomie alimentaire

Titre : Pour une meilleure autonomie alimentaire

Heure : 19h00-21h30

Salle : SH-2420

Objectifs : Voir comment créer davantage de liens entre les divers projets collectifs (jardins, marchés de quartier, cuisines, ateliers, popotes roulantes, paniers, épiceries solidaires, ... ) de façon à mieux répondre aux besoins des communautés, tout en créant des solidarités ville-campagne pour une plus grande autonomie collective.

Précisions : L'atelier s'adresse autant aux gens qui animent et coordonnent ces projets, aux participant.e.s, et au public qui s'intéresse à ce type d'initiatives. Après de brèves présentations par les invités ci-dessous, une discussion organisée autour de diverses question favorisera le partage d'expérience entre les personnes présentes, autour des thèmes : 1) solidarités ville-campagne ; 2) établir des lieux de convergence dans nos quartiers ; 3) dynamiques de groupe / communication pour favoriser l'inclusion ; 4) partage de connaissances et apprentissages pratiques pour l'autonomie alimentaire.

Invités : Brian Tokar, directeur de l'Institut d'Écologie Sociale (Vermont) abordera les liens en Amérique-du-Nord entre les initiatives pour l'accès à des aliments locaux et les mouvements plus larges pour la justice et la souveraineté alimentaire, ainsi que les défis que cela pose. Auteur de : "Toward Climate Justice: Perspectives on the Climate Crisis and Social Change" (2010) et "Agriculture and Food in Crisis: Conflict, Resistance and Renewal" (2010),  Brian enseigne et s'implique depuis les années 80 sur les enjeux environnementaux.

Jean-Philippe Vermette, du Marché Solidaire Frontenac. Il présentera brièvement l'initiative du Marché solidaire ainsi que le projet visant création d'un carrefour alimentaire dans le Centre-Sud de Montréal, de façon à susciter une discussion sur les convergences possibles au niveau local entre les divers projets en sécurité alimentaire et les moyens qu'un quartier peut se donner pour y parvenir.

Tim Murphy, du Santropol Roulant. Cet organisme a débuté en tant que popote roulante pour livrer à vélo des repas aux personnes âgées et en perte d'autonomie, Ils y ont intégré de l'agriculture urbaine (jardins sur les toits), des ateliers de cuisine inter-culturels, du vermi-compostage, un atelier de vélo, etc.  dans une communauté d'implication inter-générationnelle bien vivante.

Michael Brophy, du comité Aliments d'ici. Initiateur des événements Vivre à l'échelle locale et du projet Aliments d'ici au GRIP-UQAM, Michael a travaillé également dans divers quartiers de Montréal au développement de marchés solidaires, de groupes d'achats et de liens entre les initiatives locales en sécurité alimentaire.

Retour au programme complet

Groupes:

Wiki

  • Vous devez tout d'abord vous connecter pour pouvoir poster des contributions dans ce groupe.

Notifications du groupe

Ce groupe offre un flux RSS. Ou s'abonner à ce flux personnalisé du site :