Fraises bio : Cueillette à Laval et Atelier pratique (confiture santé, séchage, etc.) le 25 juin 2011

Cueillette de fraises et rhubarbe bio à Laval

Accessible en transport en commun, en auto ou en vélo !

On vous invite à venir cueillir des fraises, à la ferme Richard Roger : 139, rue Principale, 
Sainte-Dorothée (Laval)

Entre le 22 et le 25 juin (indiquez vos disponibilités ci-dessous, on formera quelques groupes, selon nos divers horaires)

En vélo, c'est environ 45 min. à partir des stations de métro Henri-Bourassa ou Côte-Vertu.

En autobus, c'est la 46 du métro Montmorency : trajet de 25 min. descendre au coin Principale et Bigras, peu après l'autoroute 13.

 

Atelier de confiture-santé, séchage et congélation

Avec nos fraises et notre rhubarbe fraichement cueillies

Samedi 25 juin 13h

Au Phare, métro Berri, où nous faisons des cuisines collectives : 430 rue Ste-Catherine Est, au sous-sol de la chapelle devant le pavillon Aquin de l'UQAM. La porte du Phare est du côté gauche de la chapelle.

On cuisinera ensemble diverses confitures fraises-rhubarbe (une avec miel, une avec peu de sucre et une plus conventionnelle), ainsi que des tartes. On expliquera aussi comment faire sécher les fraises (au four et au déshydrateur) et les congeler (très simple). 

Fraises séchées : un délice méconnu, à préparer d'avance

Si vous allez cueillir le 22 juin, dès le 22 au soir au GRIP-UQAM (local DS-3159, pavillon DeSeve 3e etage) on pourra démarrer une ou plusieurs séries de séchage. Apportez vos fraises. Nous avons un déshydrateur. Si vous en avez un aussi à partager, avisez-nous par le formulaire ci-dessous, ainsi on pourra en faire bénéficier plus de gens.On doit faire le séchage avant l'atelier vu la durée, qui dépasserait le cadre de l'atelier. Les fraises séchées seront prêtes et apportées lors de l'atelier du samedi.

 

Coût et inscriptions :

Les fraises bio en autocueillette sont 2,50 $ le litre (10 $ pour un panier de 4 litres), la rhubarbe bio est 5 $ le paquet.

Un billet de bus à Laval coûte 2,80 $, un billet de métro à Montréal, 3 $.

Inscriptions gratuites : en fait pour les fraises vous pouvez y aller n'importe quel jour d'ici le 10 juillet environ, de 9h à 18h... mais bon, là on s'organise quelques groupes pour y aller... certains en vélo, d'autres en bus ou en auto. Pour ça, indiquez-nous ci-dessous vos moyens de transport préférés et vos disponibilités (ensuite on verra à former des groupes, et à s'adapter selon la météo !)

Pour l'atelier et la déshydratation, il y a une certaine limite de places, inscrivez-vous sans tarder... On partagera les coûts du matériel et des ingrédients en fonction du nombre de pots de confiture et/ou des fraises séchées que vous voudrez.

Lien vers les formulaires d'inscription pour la cueillette et pour l'atelier

Archives

  • Vous devez tout d'abord vous connecter pour pouvoir poster des contributions dans ce groupe.

Notifications du groupe

Ce groupe offre un flux RSS. Ou s'abonner à ce flux personnalisé du site :