Ferme des Arpents roses, juillet 2011

Bonjour anciens partenaires, voisins et amis!
Voici un petit bulletin de liaison afin de vous partager ce qu’on fait cette année sur la ferme, et surtout vous faire connaître les différents fruits des bois et des champs qui sont ou seront disponibles au courant de l’été et de l’automne! Autrement dit, un peu de pub sur les différentes activités de notre ferme !! Un grand changement cette année : le nombre de porc au pâturage a doublé, passant de 7 à 15.

Porc au pâturage

Mode d’élevage

15 beaux petits cochons roses et tachetés font partie du cheptel. Ce sont des animaux très sociaux qui se plaisent à former un troupeau ! Les porcelets sont certifiés biologiques et proviennent de la ferme BioNat de Sainte-Cécile-deLevrard, près de Bécancour. Après quelques semaines dans l’étable, on les a sortis dehors dans un grand enclos électrifié, aménagé exprès pour eux. À leur sortie, les bêtes tire-bouchonnées se sont ruées sur l’herbe et se sont mises à fouir le sol en quelques minutes à peine ! On fait des essais cette année de « récolte porcine », afin de diminuer la consommation de grains afin de minimiser l’impact écologique de l’élevage et aussi diminuer les coûts d’alimentation : la moitié de la superficie est implantée en légumineuses, polygonacées et céréales pour permettre aux bêtes de se nourrir à même les cultures : résultats à suivre ! Aussi, on a installé un petit silo à grain de 5 tonnes, ce qui nous permet d’acheter de la moulée certifiée bio en vra (plutôt qu’à la poche) directement de la vrac no meunerie Bio-Rard, située à l’Ange-Gardien, ce qui nous permet d’économiser pas mal!

Local et bio ?

Peut-être l’avez-vous noté : les porcelets comme la moulée viennent de plutôt loin, à la limite du local, soit 150 km pour la moulée et 140 km pour les porcelets ! C’est là le choix que nous avons fait de prioriser des éléments de source biologique mais qui sont encore beaucoup trop rares dans le paysage québécois! Donc, pas d’OGM, pas d’intrans de synthèse et des modes de production plus « naturels » ! On a tout de même décidé de ne pas faire certifier Bio la viande des porcs, en grande partie par souci de ne pas trop faire augmenter son coût pour les clients. À ce propos, on aimerait bien avoir vos commentaires, par rapport à la pertinence de faire certifier ou pas.

Comment ça marche pour acheter ?

On reproduit cette année l'expérience de l'an dernier de pré-vente de cochons selon la formule ASC (Agriculture soutenue par la communauté, comme pour les paniers de légumes). Ça avait bien fonctionné et nous avait permis de couvrir une partie de nos dépenses en cours de saison, en plus d’assurer la disponibilité de leur viande aux clients et de leur permettre d’échelonner le paiement. On propose donc aux gens intéressés par cette formule de payer un premier versement (150$) et de payer le deuxième versement à la cueillette de la viande! On ne vend pas à la découpe, mais plutôt au demi-animal (carcasses). C’est-à-dire que vous nous achetez une demi-bête vivante (!) que l’on envoie à la boucherie. Ensuite, e vous faites directement affaire avec la boucherie pour choisir vos découpes et votre fumage (s’il y a lieu) et vous allez vous-même récupérer votre viande à la boucherie, ou à la ferme selon même l’entente. Pour la première fois, les animaux seront transformés à la Boucherie Au Pignon Vert de Saint-Liguori, en réponse à des commentaires formulés par des clients insatisfaits et aussi parce que c’est une entreprise qui a de bonnes pratiques qui fait du beau (et bon) boulot !

Combien ça coûte ?

Le poids de chaque porc diffère. Mais voici un aperçu de combien peut coûter un demi porc : 398,70$ (6,13$/lb de viande). Les découpes sont emballées en paquets standards de 2 à 4 portions et scellés sous vide. Prendre note que les poids(carcasse) ne représente pas le poids final de viande. En moyenne, le total en viande représente 70% du poids(carcasse). Par exemple, un demi-porc de 90 lb(carcasse) équivaut à environ 65 lb de viande, une fois soustraits les os, les vicères, etc. Notez que la hausse de 3,50$ à 3,80$ s’explique par l’inclusion des frais d’abattage (37$/bête) et de transport (15$/bête), que les clients payaient à part auparavant. Peuvent s’ajouter des transformations et du fumage, à votre choix (ex : bacon à 4,95$/kg et jambon à 4,07$/kg), à payer directement à la boucherie. Pour plus de détails, obtenir le contrat de réservations, connaître les découpes possibles ou venir visiter les cochons, communiquez avec nous ! (Formulaire ne ligne ci-dessous)

Sirop d’érable

Il nous reste du bon sirop d'érable solidaire de ce printemps à vendre. L’eau d’érable a été récoltée pour la première fois de l’histoire de la ferme avec un tracteur (et non pas un cheval) et le produit final est le fruit du travail de plusieurs bénévoles, parents et amis ! Parfait pour se sucrer le bec toute l'année, notre sucre local se présente sous plusieurs couleurs et saveurs: extraclair, clair et médium. Disponible à la canne de 540 ml (6,50 $) ou au gallon (8 x 540 ml à 50 $).

Poulets de grain

Cent petits poulets blancs font comme à l’habitude partie de notre basse-cour cette année. D’origine conventionnelle (c’est-à-dire non-bio), les poussins sont nourris à la moulée certifiée bio de la meunerie Bio-rard et seront abattus vers la fin-octobre par un abattoir mobile qui vient sur la ferme. Ils pèsent généralement entre 6 et 9 livres. 3,50$/lb. Si vous êtes intéressés, il est sage de réserver, car ils partent comme des petits ponchos !

Légumes

Carottes, topinambours et oignons de conservations seront disponibles au cours de l’automne ! À suivre via le Marché de solidarité de Brandon ou directement à la ferme.

Hyperliens

Ferme Bio-rard : http://fermebio-rard.com
Boucherie au Pignon Vert : http://www.aupignonvert.ca
Marché de solidarité régionale de Brandon : http://www.marchebrandon.org

Questions/commentaires

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour des précisions, des questions ou des réservations ! S’il n’y a personne au bout du fil, laissez-nous un message et on vous rappellera. Le délai peut être de moyen à long mais c’est normal, on est pas mal occupés !

Ludovic et Céline
+
Groupes:

Wiki

  • Vous devez tout d'abord vous connecter pour pouvoir poster des contributions dans ce groupe.

Notifications du groupe

Ce groupe offre un flux RSS. Ou s'abonner à ce flux personnalisé du site :