Compte-rendu Atelier de fabrication du pain

La main à la pâte!

 J’arrive au 7°étage de l’Université Concordia, il est 13 heures et là, je trouve une sorte de cafétéria où de nombreux étudiants se restaurent…J’accoste un grand gaillard dans la trentaine « Aliments d’ici ? C’est au fond de la cuisine, par là ! » Je rentre un peu intimidé dans la vaste cuisine en inox, je suis tout seul. Finalement, je rencontre une jeune femme souriante « Moi, c’est Marie Lou ». On ne va pas être nombreux…Pour l’instant trois personnes, il y en avait douze d’inscrites…Pas grave, on va le faire quand même. Au fur et à mesure, que Marie-Lou sort ses ingrédients, pour nous montrer son art boulanger, on voit arriver 10 puis 20 personnes (il y avait au départ 12 inscrits).

Tous veulent connaître les secrets du pétrin ! D’une voix assurée, notre animatrice joviale, nous explique quelles sont les étapes pour réussir son pain quotidien, car des pièges il y en a… Calmement, nous nous partageons le matériel, car « le dire c’est bien, le faire c’est mieux » et nous voilà partis à observer les petites bulles fabriquées par de la levure vivante et à malaxer la pâte molle et gluante. « Comment on dit pétrir en anglais ? ». J’avais oublié de vous dire, il y avait autant d’anglophones que de francophones. « Qu’importe ! L’art du bon pain, n’a pas de frontière », me dit en anglais, mon voisin qui vient d’Iran. La formation se donnera dans les deux langues, Maire-Lou, en plus de ses talents pédagogiques en panification, nous explique how to knead the organic flour with the yeast . Ensuite, les équipes tour à tour vont s’affairer à produire les meilleurs pains tout en gardant un œil vigilant sur les autres groupes de mitrons voisins. Pas de compétition, juste une curiosité bienveillante…

Ensuite Marie-Lou pour parfaire sa formation nous a montré les différentes variations à partir de la pâte à pain : il y a les pains aux raisins, les pains aux olives, les brioches etc… Quel moment intense, lorsque nous avons senti d’abord et vu enfin, le résultat de nos efforts. De beaux petits pains chauds bien croustillants sortant du four. Hum un vrai régal !

Excellente après-midi à apprendre à boulanger en fort bonne compagnie, quoi demander de plus ?

Merci People Potatoe, Aliment d’ici et surtout merci à Marie-Lou pour sa générosité et son habileté à nous transmettre sa passion du pain.

Alain

Comité Ateliers

  • Vous devez tout d'abord vous connecter pour pouvoir poster des contributions dans ce groupe.

Notifications du groupe

Ce groupe offre un flux RSS. Ou s'abonner à ce flux personnalisé du site :