Aménagement et transport

Titre : Mobiliser nos communautés autour des enjeux d'aménagement et de transport actif

Heure : 13h30-14h45

Salle : SH-2620

Objectifs : Comment favoriser la participation des citoyens dans l'aménagement urbain? Comment s'impliquer dans son quartier, comment se faire entendre en tant qu'individu et que groupe?

 Collectif Vélo 365  Notre cause, notre projet : rendre accessible, durant toute la saison hivernale, la piste cyclable du pont Jacques Cartier, en soulignant : les enjeux, les gens concernés et la bataille citoyenne pour l'équité en matière de choix de transport.

Mile-End sans voitures : un groupe de sensibilisation à vocation communautaire et bénévole qui explore des solutions de rechange en matière d'aménagement urbain centré sur le transport actif. Nous détaillerons aussi un projet de collaboration que nous avons développé avec le Département d'architecture et d'aménagement urbain de McGill. Ce projet a comme objectif de mobiliser la communauté dans un projet de design urbain itératif et démocratique.

Précisions : Une discussion suivra pour partager des stratégies et des expériences vécues dans divers quartiers.

Animation : Francis Casaubon du Collectif Vélo 365

Mathieu Vick et Christophe Wise de Mile-End sans voitures

RÉSUMÉ DE L'ATELIER :

Salut !

J’ai pris part à cet atelier. Je suis ainsi en mesure de vous faire un résumé du déroulement en décrivant quelques grandes lignes

L’activité a rassemblé environ 40 personnes.

En gros le déroulement :

Il y a eu une présentation des collectifs (Collectif vélo 365 et Mile-End sans voiture) suivi après chacune d’elle d’une activité interactive durant laquelle les participant-e-s étaient invité-e-s à se mettre dans la peau de différents « acteurs »  de la société concernés par le projet. Dans le cas du projet du Collectif vélo 365, voici des exemples d’« acteurs  » concernés : cyclistes, piétons, le gouvernement ( sous l’angle selon qu’il est de droite ou de gauche), automobilistes, etc). Se mettre dans la peau signifaient de trouver quels rapports et positions ces derniers pourraient entretenir avec le projet ( par exemple, il était suggéré que le cycliste serait plus favorable au projet tandis qu’un automobiliste le serait moins). Les participant-e-s étaient réuni-e-s en sous groupes, et chacun d’eux et elles devaient incarner un des acteurs nommés. Ensuite, les idées étaient transmises à l’ensemble de la salle.

 

Pour revenir à la présentation du début, voyons une observation intéressante faite par le Collectif vélo 365. En ce qui concerne ses demandes (de maintenir l’accès à la piste cyclabe du pont à l’année sauf en cas de tempête et d’avoir un système de déneigement… ), les autorités concernées sont maintenant ouvertes à l’idée alors qu’avant elles étaient fermées. Pour en arriver là, le collectif a pris le temps de dresser une liste d’avantages et de solutions à leurs demandes et de leur présenter de manière claire, organisé… ( sous forme d’un power point ). Il attribue le succès de l’avancement à cette démarche. Il a aussi affirmé que des résultats comme ceux là pouvaient apparaître dans d’autres cas de volonté d’aménagement urbain si on se rassemble et s’organise, un peu comme il a fait…

À suivre !

 

Voici les sites des collectifs !

http://www.collectifvelo365.org/

http://www.mileendsansvoitures.com

 

par David

Impliqué dans le processus de Vivre à l’Échelle locale

 

Retour au programme complet

Groupes:

Wiki

  • Vous devez tout d'abord vous connecter pour pouvoir poster des contributions dans ce groupe.

Notifications du groupe

Ce groupe offre un flux RSS. Ou s'abonner à ce flux personnalisé du site :