Journée portes ouvertes à la ferme, marché fermier de l'UQAM, fiducies foncières

Bonjour,

Les journées à la ferme se poursuivent : samedi aide aux légumes et éco-construction, dimanche journée portes ouvertes à la ferme Bord-du-Lac, un formulaire d'inscription est maintenant en ligne. Mercredi débute le marché fermier de l'UQAM qui se poursuivra chaque semaine jusqu'aux gelées, quelques bénévoles sont encore recherchés, de noubreux acheteurs sont attendus, passez le mot. Jeudi 11 septembre aura lieu la première rencontre d'organisation pour l'événement du dimanche 30 novembre sur les fiducies foncières, avec la participation de Serges Mongeau et de l'organisme Protec-Terre.

À bientôt,

Jean-Bernard

Aide aux légumes ou à la construction d'une serre Earthship à la ferme Morgan (Laurentides) le samedi 6 septembre 2014

(image Wikipedia)

La ferme Morgan nous invite pour une fin de semaine d'aide à la ferme. Il sera possible d'aider dans les jardins de légumes ou dans le chantier de construction d'une serre en earthship. Des travailleurs de la ferme Morgan participeront au coloque sur les fiducies foncières qu'Aliments d'ici organise le dimanche 30 novembre avec plusieurs partenaires, c'est donc une occasion de mieux connaître cette ferme. Elle est située à Montcalm, dans les Laurentides, une trentaine de kilomètres à l'ouest de Morin-Height, juste à côté de l'écovillage Terravie où nous avons eu l'occasion d'aller plusieurs fois. C'est la première fois qu'Aliments d'ici organise une journée d'aide dans cette ferme, néanmoins, nous avons eu l'occasion de la visiter à plusieurs reprises et d'en connaître quelques travailleurs. Il s'agit d'une ferme qui cultive une très grande surface et qui est en transition, une nouvelle équipe prend la relève. Il y a aussi des changements au niveau des cultures, c'était une ferme d'élevage et maintenant, il y aura aussi des légumes, que la serre permettra justement de démarrer.

Horaire de la journée

  • 10 h départ de Montréal
  • 11h30 arrivée à la ferme et présentation rapide
  • 12h Dîner pot-luck
  • 13h - 18h Aide aux légumes ou à la construction d'une serre earthship
  • Retour à Montréal vers 20h
  • S'il y a des véhicules disponibles, il est possible de camper. Pour ceux qui resteront le dimanche, on pourra prévoir une baignade ou une balade.

Objets indispensables

  • Gourde
  • Chapeau de soleil
  • Crème solaire ou habits longs
  • Imperméable

Pour vous inscrire, remplir le formulaire. Selon les préférences des inscrits et les moyens de transports disponibles, il sera possible de participer pour une seule journée ou toute la fin de semaine.

Journée portes ouvertes à la ferme du Bord-du-Lac, dimanche 7 septembre

(Image : ferme Bord-du-Lac)

Dimanche entre 10h - 14h

L'Incubateur ferme du Bord-du-Lac nous invite à sa journée portes ouvertes! La ferme se situe sur l'Île-Bizard à 45 minutes du centre-ville de Montréal. Nous pourrons y découvrir leurs producteurs, des innovations en agriculture et leurs projets à venir. Sur place, il y aura une visite guidée, des dégustations (gratuites) et vente de produits ainsi qu'un BBQ ($)! 


Nous aurons peut-être la possibilité de retourner à cette ferme le 28 septembre pour donner un coup de main.

Danie organisera le co-voiturage. L'heure et le lieu de départ vous serons communiqués vendredi soir ou samedi. Toutefois nous ne partirons pas plus tôt que 10h du centre ville et nous reviendrons pas plus tard que 14h.

À apporter: 
10$ pour le co-voiturage
Un lunch si vous ne voulez pas acheter quelque chose au BBQ
Votre curiosité!

Si vous avez des questions et pour vous inscrire utiliser le formulaire.
Danie
514-415-9766
merci!

mercredi 10 septembre !

Si vous souhaitez vous impliquer, de quelque façon que ce soit pour le Marché Fermier le 10 septembre :

Vous pouvez remplir ce doodle pour indiquer vos disponibilités sur le Marché ! Laissez nous vous coordonnées en répondant à ce courriel.

On souhaite que la première journée soit festive : on y trouvera des légumes, des fruits, une boulangerie, un traiteur, du miel, des savons naturels...!

- Fermes Arpents roses et Bord du Lac, Fruixi, Boulangerie Four de la Pointe, traiteur végé Mam Virgule, Miel Montréal, cosmétiques naturels Mlle Breu...

En plus des producteurs, des animations pour tous les goûts : 

De 12h30 à 14h : table-ronde "Terroirs, production et alternatives alimentaires", en compagnie de Caroline Gosselin (ferme éco-touristique Heritage Miner de Granby), Richard Archambault (Incroyables Comestibles) et la nutritionniste Sophie Geoffrion. 
Rendez-vous sur le Marché pour découvrir leurs initiatives, discuter de l'autonomie alimentaire en milieu urbain et des nouvelles tendances alimentaires. 

De 17h à 19h, POP Montréal nous offre un moment musical pour terminer la journée et accompagner les producteurs. 

Visitez notre page facebook pour suivre l'événement et la programmation du 10 !

Journée pour les Fiducies Foncières à l'UQAM formation d'un comité d'organisation

(Image Wikipédia)

Une journée de présentations est prévue le dimanche 30 novembre de 11 à 16h pour présenter les fiducies foncières comme moyen, d’une part, de soutenir les projets de conservation des petites fermes écologiques par le biais de fiducies foncières agricoles (FFA) d’utilité sociale, et d’autre part, à permettre l’achat de terrains en milieu urbain afin d’y installer des logements abordables protégés par des fiducies foncières communautaires (FFC).

La première FFA au Québec a été crée sur la terre de la ferme Cadet Roussel en Montérégie en 2010. Depuis lors, plusieurs autres propriétaires de petites fermes biologiques concrétisent leur rêve de conservation au bénéfice d’une relève agricole soucieuse de produire des aliments sains pour et avec la communauté locale. Or, dans un marché de plus en plus spéculatif, cette relève n’a tout simplement pas les moyens d’acquérir une ferme, même a un prix souvent inférieur au prix du marché.

Il en va de même en milieu urbain, où l’accès à la propriété par des personnes à faibles revenus est devenu très difficile en raison aussi de facteurs liés à la spéculation.

Aliments d'ici et le GRIP-UQAM organisent cette journée en collaboration avec l'OBNL Protec-Terre qui encorage la création de FFA et écosociété qui traduit actuellement un livre sur ce sujet. L'auteur Serge Mongeau participera à la journée.

Venez à la première rencontre du comité d'organisation !

Jeudi 11 septembre à 19h
Salle DS-3315, 3ème étage, traverser le petit pont en sortant de l'ascenseur, au fond du couloir.
Pavillon de Sève de l'UQAM, celui où se trouve le registrariat, 320, rue Sainte-Catherine Est, H2X 1L7

Déroulement de la rencontre

  • Pourquoi des fiducies foncières ? (Serge Mongeau)
  • Animation et compte-rendu
  • Discussion sur le déroulement de l'événement du dimanche 30 novembre
    • Une ébauche de plan de la journée sera présentée
    • Comment annoncer et rendre l'événement accessible aux étudiants ?
    • Logistique
    • Règles à respecter
    • Présentation - Tour de table - Discussion
  • Répartition des tâches et formation d'un comité d'organisation
  • Prochaine réunion
  • Varia

Donnez-nous un coup de main pour distribuer des tracts et poser des affiches pour l'événement, répondez au formulaire de contact, merci !

+