Rencontre pour le lancement du Marché Fermier + activités à venir !

Bonjour à tous.tes !

Aliments d'ici est fier de vous annoncer le lancement du Marché Fermier à l'UQAM, le 10 septembre prochain !

Pour que cet événement soit une réussite, toute aide est la bienvenue. Pour en parler, nous nous rencontrons mardi prochain, le 2 septembre, au GRIP UQAM (DS- 3230) de 18h à 19h. Vous pouvez aussi indiquer vos disponibilités pour le 10 septembre ici :  http://doodle.com/g2xsun5unp2x3ctc ! 

_______

La fin de semaine du 6 et 7 septembre, des sorties à la ferme sont aussi prévues. Pour le samedi à la Ferme Morgan, remplissez le formulaire : http://alimentsdici.info/node/2430. Pour le dimanche à la Ferme Bord du Lac (Ile Bizard), répondez à ce courriel. 

_______

Enfin, le 11 septembre, une rencontre pour planifier l'événement sur les fiducies foncières fin novembre est prévue à 19h, à l'UQAM. Si vous souhaitez aider à son organisation, répondez à ce courriel. 

A très bientôt et belle rentrée !

Caroline et l'équipe d'Aliments d'ici

mercredi 10 septembre !

Si vous souhaitez vous impliquer, de quelque façon que ce soit pour le Marché Fermier le 10 septembre :

Vous pouvez remplir ce doodle pour indiquer vos disponibilités sur le Marché ! Laissez nous vous coordonnées en répondant à ce courriel.

On souhaite que la première journée soit festive : on y trouvera des légumes, des fruits, une boulangerie, un traiteur, du miel, des savons naturels...!

- Fermes Arpents roses et Bord du Lac, Fruixi, Boulangerie Four de la Pointe, traiteur végé Mam Virgule, Miel Montréal, cosmétiques naturels Mlle Breu...

En plus des producteurs, des animations pour tous les goûts : 

De 12h30 à 14h : table-ronde "Terroirs, production et alternatives alimentaires", en compagnie de Caroline Gosselin (ferme éco-touristique Heritage Miner de Granby), Richard Archambault (Incroyables Comestibles) et la nutritionniste Sophie Geoffrion. 
Rendez-vous sur le Marché pour découvrir leurs initiatives, discuter de l'autonomie alimentaire en milieu urbain et des nouvelles tendances alimentaires. 

De 17h à 19h, POP Montréal nous offre un moment musical pour terminer la journée et accompagner les producteurs. 

Visitez notre page facebook pour suivre l'événement et la programmation du 10 !

Aide aux légumes ou à la construction d'une serre Earthship à la ferme Morgan (Laurentides) le samedi 6 septembre 2014

(image Wikipedia)

La ferme Morgan nous invite pour une fin de semaine d'aide à la ferme. Il sera possible d'aider dans les jardins de légumes ou dans le chantier de construction d'une serre en earthship. Des travailleurs de la ferme Morgan participeront au coloque sur les fiducies foncières qu'Aliments d'ici organise le dimanche 30 novembre avec plusieurs partenaires, c'est donc une occasion de mieux connaître cette ferme. Elle est située à Montcalm, dans les Laurentides, une trentaine de kilomètres à l'ouest de Morin-Height, juste à côté de l'écovillage Terravie où nous avons eu l'occasion d'aller plusieurs fois. C'est la première fois qu'Aliments d'ici organise une journée d'aide dans cette ferme, néanmoins, nous avons eu l'occasion de la visiter à plusieurs reprises et d'en connaître quelques travailleurs. Il s'agit d'une ferme qui cultive une très grande surface et qui est en transition, une nouvelle équipe prend la relève. Il y a aussi des changements au niveau des cultures, c'était une ferme d'élevage et maintenant, il y aura aussi des légumes, que la serre permettra justement de démarrer.

Horaire de la journée

  • 10 h départ de Montréal
  • 11h30 arrivée à la ferme et présentation rapide
  • 12h Dîner pot-luck
  • 13h - 18h Aide aux légumes ou à la construction d'une serre earthship
  • Retour à Montréal vers 20h
  • S'il y a des véhicules disponibles, il est possible de camper. Pour ceux qui resteront le dimanche, on pourra prévoir une baignade ou une balade.

Objets indispensables

  • Gourde
  • Chapeau de soleil
  • Crème solaire ou habits longs
  • Imperméable

Pour vous inscrire, remplir le formulaire. Selon les préférences des inscrits et les moyens de transports disponibles, il sera possible de participer pour une seule journée ou toute la fin de semaine.