Récolte de pommes, Cuisine collective et récolte festive de poireaux dans la bouette

Bonjour,

Nos prochaines activités

La température fraichit et il reste des pommes sur les arbres, donc samedi 26 nous donnons un coup de main au verger avant l'arrivée du gel, cueillette de pommes et fabrication de jus de pomme au menu. Mardi 29 la cuisine collective cuisinera deux plats végétariens : lasagne à la courge et des croquettes au tofu et à la citrouille. Samedi le 2 novembre, c'est la grande journée de récoltes festive dans la bouette à la ferme Cadet-Roussel ou récolte des poireaux, il parait que c'est assez dur physiquement donc nous allons bien dormir après la petite fête en fin de journée !

Organisation de Aliments d'ici

3-4 personnes se sont montrées intéressées à organiser un soupé de fin d'année, il me semble que dès qu'une ou deux personnes de plus se seront inscrites, on pourra convoquer une réunion. Du coté du groupe d'achat, une réunion serait aussi bientôt nécessaire pour planifier les prochaines activités, si quelqu'un pouvait trouver un endroit et proposer des dates, ça donnerait déjà un bon coup de main. Bon là, juste assez tôt pour l'envoi, c'est les cuisines qui aimeraient aussi faire une réunion pour planifier les prochains mois et réserver la cuisine. Roxanne a aussi des idées d'atelier pour apprendre de nouvelles recettes végétariennes. Et moi, j'ai établi des contacts pour une journée de plantation d'ail ou de ramassage de bois de feu pour l'érablière et j'ai trouvé un éco-village qui aurait besoins d'aide pour construire un centre de la nature. Aliments d'ici devrait bientôt faire une mise au coucour pour poursuivre le travail d'Isabelle (recherche action) et Ornella (concrétisation du marché fermier) qui ont terminé leur travail (ou presque) et qui mérittent une bonne main d'applaudissement.

Ça vient de se passer

La belle participation d'Alimentsdici à l'assemblé générale du GRIP à permis l'adoption du budget nécessaire pour l'organisation de nos prochaines activités. Le premier marché fermier de l'UQAM a connu un succès mercredi, on attends un bilan plus précis et du financement pour faire mieux l'année prochaine. Notre nouveau comité, Justice Alimentaire Montréal s'est réuni dimanche pour faire un suivi après l'événement de réseautage d'il y a deux semaine, qui a connu un franc succès.

Groupe de recherche d'intérêt publique, l'association étudiante de l'UQAM pour l'écologie sociale

Sinon, le GRIP est en période de révision comptable et passe des entrevues pour compléter l'équipe permanente.

Ce qui se passe autour de nous

Un appel à l'aide pour un chantier de construction dans un éco-village est lancé : http://alimentsdici.info/content/2013-10-20/invitation-%C3%A0-aider-un-chantier-d%C3%A9covillage Le site est enchanteur avec une vue imprenable, sur une crête de montagne, avec un lac. Les espace d'habitat semblent très rustiques et le travail à faire monumental. Un ami d'Aliments d'ici, Fred, se trouve sur place.

À bientôt,

Jean-Bernard

Journée d'aide de fin de récolte de pommes à la ferme aux Hirondelles

(Image Wikipedia)

Bonjour,

« Il y a encore des pommes que je garde pour samedi. Il y a plus de froid ces jours prochains, ce que j'attendais pour finir le mûrissement de certaines variétés. Et probablement qu'à partir de la fin de semaine qui vient elles seront toutes à cueillir » (Robert du verger).Je vous propose d'aller donner un coup de main à Robert, qui reçoit des groupes d'aliments d'ici et livre pour le groupe d'achats depuis longtemps. Au programme, cuillette de pomme et fabrication de jus de pommes. On pourra acheter des pommes à un prix moindre à la fin de la journée. Plusieurs sortes de pommes sont disponibles : Spartan, Délicieuse, Empire, Coltland, ainsi que d'autres produits comme du jus de pommes.

Quand : Samedi le 26 octobre (annulé si les conditions sont mauvaises)
Horaire (approximatif) de la journée : Départ de Montréal à 9h, Arrivée vers 10h, Dîner (pot luck) vers 12h, Départ à Montréal vers 17-18h
Où : À Lacolle, au bout de l'autoroute 15 (près de nos voisins américains)
Quoi apporter: sacs pour ramener vos pommes, des bottes imperméables, des vêtements chauds, une gourde, un plat à partager pour le dîner, argent comptant

J'organise la sortie en covoiturage. Le coût pour les passagers sera entre 8-12$ selon les véhicules à disposition. Ceux qui mettent à disposition leur véhicule recevront une participation à l'essence et aux frais du véhicule selon la distance (140km) et le nombre de places offertes.

N'hésitez pas à en parler à d'autres personnes! Au plaisir de vous voir aux pommes et à bientôt!

PS: Possibilté de prochaines journées à la ferme, selon les disponibilités des fermes et des bénévoles pour l'organisation :
  • 2 novembre récolte de poireaux dans la bouette à la ferme Cadet-Roussel (confirmé)
  • Plantation d'ail
  • Récolte de bois pour la cabane à sucre
  • Couper des branches de noyer
  • Éco-village
 Jean-Bernard
+

Cuisine collective le mardi 29 octobre 2013

(Image Wikipedia.org)

Nous vous invitons à la prochaine cuisine collective d'Aliments d'Ici. Nous cuisinerons une lasagne à la courge et des croquettes au tofu et à la citrouille. Notre menu est végétarien. Il y a aussi une possibilité de cuisiner végane si vous nous mentionnez dans le formulaire d'inscription votre intérêt pour ce type de cuisine. Nous privilégions les aliments bios et du Québec. Notre cuisine débutera à 18h le mardi 29 octobre et aura lieu au 1851, rue du Havre près du métro Frontenac. D'autres infos pratiques vous seront envoyées lorsque nous connaitrons la liste des participants-es.

Pour vous inscrire utilisez le formulaire !

Trajet pour se rendre à la cuisine

Journée d'aide à la ferme Cadet-Roussel, Fête dans la bouette!

(Image Ferme Cadet-Roussel)

Venez aider à la ferme Cadet-Roussel pour la fête dans la bouette! Cette ferme se situe à environ 50 minutes de Montréal à Mont Saint-Grégoire. 

ce que vous devez apporter :

  • Apportez un plat à partager pour le midi, ainsi que vos couverts, assiettes, etc.
  • Une soupe sera servie, par la ferme, pour le repas du midi.
  • Habillez-vous chaudement, apportez des bottes, les champs risquent d'être boueux.

Le covoiturage sera organisé par Danie, pour vous inscrire, utiliser le formulaire d'inscription ! Si vous avez des questions vous pouvez me contacter par courriel.

Voici le lien du site web de la ferme pour plus d'informations: http://fermecadetroussel.org/choses_et_autres/petites_moissons.html

À bientôt!

+