Pommes, AG, cuisines et musiciens

Bonjour,

Plusieurs activités s'en viennent. Journée d'aide au verger, assemblée générale du GRIP-UQAM, foire aux comités, cuisines collectives. De plus notre nouveau marché fermier s'organise. Profitons des belles journées de l'automne...

À bientôt,

Jean-Bernard

http://alimentsdici.info/cuisines_collectives/17-20septembre

Sortie aux pommes biologiques à Lacolle le samedi 28 septembre

Salut!

En raison du nombre de participants et de l'excellente météo, il y aura peut-être une journée aux pommes le samedi et une le dimanche ! (Indiquer vos préférences dans commentaire sur le formulaire d'inscription).

J'organise une sortie aux pommes biologiques chez Robert Patenaude, un producteur que je connais depuis longtemps. Il s'agit d'une journée d'aide à la cueillette de pommes durant la journée. En échange, on pourra acheter des pommes à un prix moindre à la fin de la journée. Plusieurs sortes de pommes sont disponibles : Spartan, Délicieuse, Empire, Coltland, ainsi que d'autres produits comme du jus de pommes, de poires et peut-être encore quelques poires!

Quand : Samedi le 28 septembre (remis au lendemain s'il pleut)
Horaire (approximatif) de la journée : Départ de Montréal à 9h, Arrivée vers 10h, Dîner (pot luck) vers 12h, Départ à Montréal vers 17h
Où : À Lacolle, au bout de l'autoroute 15 (près de nos voisins américains)
Quoi apporter: sacs pour ramener vos pommes, crème solaire, chapeau, des bottes imperméables, des vêtements chauds, un plat à partager pour le dîner, argent comptant

 

J'organise la sortie en covoiturage. Alors, s'il est possible pour vous d'emmener quelques personnes ou si vous avez besoin d'un lift, je prends votre commande de covoiturage afin d'organiser la sortie en incluant le plus de gens possible! (On pourra également partager le prix de l'essence entre conducteurs et passagers ensuite.) 
Donc: 
1) Si vous avez une voiture, indiquez le nombre de places disponibles et le métro près duquel vous voulez venir chercher les gens (ainsi que votre numéro de téléphone si possible pour qu'on se confirme le tout la veille).
2) Si vous n'avez pas de voiture, indiquez près de quel métro vous habitez (ainsi que votre numéro de téléphone si possible pour qu'on se confirme le tout la veille).
Si on se base sur un coût de 33 sous par km par véhicule et un trajet aller-retour de 140 km le coût de la participation aux frais de transport s'élève de 10$ à 15$, ce qui correspond à 3 à 5 personnes par auto.

N'hésitez pas à en parler à d'autres personnes! Au plaisir de vous voir aux pommes et à bientôt!

Gaëlle
PS: Possibilté de prochaines journées à la ferme, selon les disponibilités des fermes et des bénévoles pour l'organisation :
  • Vendanges, début octobre
  • Légumes à St-Jovite, mi octobre
 Jean-Bernard
+

Assemblée générale et journée des comités

Assemblée générale

Le plan d'action et le budget d'Aliments d'ici pour cette année sera présenté et adopté à l'Assemblée générale du GRIP :

Jeudi le 26 septembre, 17h au N-M310 de l'UQAM (pavillon des sciences de l'éducation, 1205 rue St-Denis)

C'est une occasion pour rencontrer également les dix autres comités d'écologie sociale avec qui nous formons le GRIP-UQAM et de discuter des ressources communes qui nous seraient utiles à tous.

Aussi, c'est important d'être nombreux à l'assemblée, le quorum étant de 40 membres (sont membres les étudiant.e.s de l'UQAM et les personnes ayant pris part durant 10 heures à un comité au cours de l'année. tous les autres sont également les bienvenus) !

* * *

Foire aux comités

La veille, le 25 septembre de 11h à 18h dans l'Agora du pavillon Judith Jasmin de l'UQAM, tous les comités sont invités à tenir des kiosques pour y présenter leurs activités. Des discussions, ateliers pratiques et projections de courts films seront également à l'horaire !

Musiciens pour le marché fermier

Nous sommes très heureux d'organiser le 16 octobre prochain à l'UQAM un marché fermier extérieur sur la place Pasteur au coin des rues Saint Denis et Maisonneuve.

Dans le cadre de la journée mondiale de l'alimentation nous souhaitons accueillir des producteurs locaux qui pratiquent une agriculture durable pour une première édition de ce mini-marché. Il y aura aussi des kiosques d'informations et une exposition sur l'agriculture biologique.

Afin d'ajouter du piquant -épices diverses servant à rehausser le goût des évènements magnifiques- nous avons besoin de... MUSIQUE, soit de musicien.nes prêt à échanger quelques heures de boogie pour quelques légumes !

Le marché se tiendra de 11h à 17h nous cherchons donc plusieurs sets de 30 minutes à 2h de temps et avec une organisation du tonnerre nous pourrons même vous amplifier si vous le souhaitez !

Au plaisir !!!

-- L'équipe du Marché Fermier
+