Cuisines ce vendredi et mardi prochain : inscriptions d'ici jeudi midi

Bonjour,

Les cuisines collectives d'Aliments d'ici ont lieu  vendredi 12 et mardi 16 avril !

Vous avez jusqu'à jeudi midi pour vous inscrire. 

Pour le choix des recettes et l'inscription : http://alimentsdici.info/cuisines_collectives/12_16avril

Pour être retiré.e de cette liste, écrire un courriel à infogenerale[at]alimentsdici [dot] info

Au plaisir de cuisiner ensemble !

Bulletin de Rencontres cuisines

Bonjour à vous tous!

Voici les offres de bénévolat, stages et activités et services à venir.

Éco-stage Katimavik en horticulture pour nos organismes

Vous êtes un passionné de l’agriculture et avez de bonnes connaissances en horticulture? Vous voulez vivre une expérience unique dans le réseau communautaire montréalais? Et bien voici une offre des plus intéressantes!

Voici le lien : http://www.katimavik.org/fr/programs/all/367

 

Bénévole au projet de popote collective

Le projet de popote collective avec les aînés des tours Frontenac fêtera ses 4 ans d’existence en juillet prochain. Le projet consiste à jumeler le concept de popote roulante et de cuisine collective. Les aînés cuisinent donc en groupe et font des portions supplémentaires pour les vendre aux aînés qui ne peuvent plus cuisiner par eux-mêmes.

Mardi 9 et 23 avril à 14h : accompagner la bénévole des achats à l’épicerie pour le projet de popote collective

Mercredi 10 et 24 avril de 9h à 13h : animer la popote collective auprès des aînés.

 

Bénévole ou stage en communication / graphisme

Comme plusieurs d’entre vous le savez, nous sommes en démarche de fusion des deux organismes. Nous aspirons à devenir une entité encore plus grande que nous deux organisations présentes, qui couvrira tous les aspects du cycle alimentaire, soit de la terre à l’assiette. Nous recherchons une personne qui saura établir une charte graphique et des outils de communication externe qui respectent cette charte. Si vous vous y connaissez en informatique ou graphisme, n’hésitez pas à nous contacter. Si votre frère, votre mère ou votre voisin est infographe, n’hésitez pas à partager l’offre J

 

Bénévole ou participant de cuisine collective

Les activités principales de Rencontres Cuisines gravitent autour des groupes de cuisines collectives. Nous sommes passés de 5 groupes en novembres à 13 groupes en janvier. Bravo chers marmitons!

Le local de cuisine communautaire est entièrement occupé par ces groupes. Il ne nous reste que quelques plages horaires de libre, soit certains samedis matins. Si vous aimeriez animer un groupe de cuisine dans votre propre cuisine, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serions disposées à fournir une armoire à fond de cuisine qui demeurerait chez vous et qui pourrait être utilisée par les participants de ce groupe.

 

Aussi, nous recherchons des personnes aptes à prendre en charge un ou des groupes de cuisines collectives, afin que les coordonnatrices puissent développer de nouveaux projets. La saison chaude approche à grands pas et nous souhaiterions développer de nouveaux projets. Nous ne pouvons pour l’instant car la majorité de notre temps est consacré à l’animation des groupes. Si cela vous intéresse ou peut intéresser quelqu’un de votre entourage, n’hésitez pas et prenez rendez-vous avec nous pour voir les possibilités! 

 

Champ d’ail – première activité en agriculture urbaine de la saison! YOUPPI!!

Nous avons un champ d’ail à Longueuil et il sera bientôt temps d’aller couvrir le champ de paille. Surveillez vos courriels, car cette activité se fera selon la température, donc il n’y a pas de date précise! Soyez aux aguets!

 

Activité du mois

Atelier sur les légumineuses et le toffu

Mercredi le 10 avril, à 17h30 au 1850, rue Bercy.

5$ membre et 10$ les non-membres

 

Service de livraison à vélo de fruits et légumes à domicile

Fruixi lance cette année une nouvelle initiative : la livraison à domicile de paniers de fruits et légumes biologiques ou locaux en vélo-fruixi!

Voici le lien pour vous inscrire : http://www.carrefouralimentairecentresud.com/au-march%C3%A9-incluant-fruixi

 

Recette

En ce début de printemps, pourquoi ne pas se purifier. Voici 15 aliments qui aident à détoxifier l'organisme afin de mieux absorber les nutriments que vous ingérez!

1. L'ail

L'ail est très efficace pour combattre les toxines. C'est un aliment qui contient de la phagocytose, ce qui permet à l'organisme de mieux détruire les cellules étrangères. Riche en souffre, l'ail favorise la création de globules blancs, facilitant l'évacuation des toxines. Comment le manger? Avec tout! (salade, cuisson des légumes, viande, poisson, pâtes)

 2. L'ananas

L'ananas n'est pas seulement un fruit rafraîchissant et exotique, mais ce fruit tropical, riche en vitamine C et A, contient de la broméline, soit une enzyme qui détruit les toxines dans le côlon et facilite la digestion. L'ananas contient aussi une quantité importante d'enzymes anti-inflammatoires, lui permettant d'agir positivement sur la digestion. Comment le manger? Nature ou dans une salade de fruits ou de légumes.

3. L'artichaut

Les vertus de l'artichaut sont bien connues dans les pays méditerranéens, où il a longtemps été utilisé comme un purificateur du sang. Excellent aliment pour soulager le foie, l'artichaut est un diurétique très efficace qui stimule l'évacuation des toxines. Comment le manger? Cuit à la vapeur, on peut le servir avec du jus de citron ou de l'huile d'olive, en salade, dans les pâtes.

4. L'asperge

L'asperge est riche en phosphore, en potassium ainsi qu'en vitamines A et B. C'est un diurétique qui agit aussi comme un léger laxatif. L'asperge facilite l'évacuation des toxines. Comment la manger? En accompagnement ou en salade.

5. La betterave

Grâce à sa teneur en méthionine, la betterave facilite l'élimination des déchets. Elle contient aussi de la bétanine, ce qui stimule la dégradation des acides gras dans le foie. Comment la manger? En accompagnement ou en salade, chaud ou froid.

6. Le brocoli

Le brocoli, riche en vitamine C et en souffre facilite l'élimination des toxines. C'est aussi un aliment anticancérigène. Comment le manger? Cuit à la vapeur ou dans un sauté.

7. Les cerises

Les cerises fraîches sont riches en bêta-carotène ainsi qu'en vitamine A et vitamine E. Elles agissent comme un diurétique et un léger laxatif. Les cerises stimulent le fonctionnement intestinal. Comment le manger? Fraîches et en salade de fruits.

8. Le citron

Le citron permet de décomposer les toxines dans le foie et dans la vésicule biliaire. C'est un puissant nettoyant qui permet aussi de renforcer le système immunitaire grâce à sa forte teneur en vitamine C. Le citron facilite l'élimination des toxines. Comment le manger? En vinaigrette (avec de l'huile d'olive extra-vierge).

9. Le cresson

Plein de vitamine C, le cresson est parfait pour aider l'organisme à se purifier. Le cresson stimule la purification des enzymes dans le foie. Comment le manger? En salade, en potager ou en glisser dans un sandwich.

10. Le curcuma

Cette épice, très utilisée dans les plats orientaux, est un puissant antioxydant et augmente les enzymes anti-inflammatoires dans le foie. Comment le manger? En ajoutant une cuillérée à thé de curcuma dans un plat au curry ou dans le riz pour donner de la couleur et du goût.

11. L'eau

Boire de l'eau permet à l'organisme de se purifier. Il est recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour. Si on fait de l'exercice physique, on boit 1 litre d'eau supplémentaire.

12. Le gingembre

Le gingembre est un excellent remède pour se remettre d'une gueule de bois. Il favorise la formation de puissants antioxydants dans le sang et dans le foie tout en permettant à l'organisme de mieux se défendre. Comment le manger? Râpé dans de l'eau chaude pour en faire un thé. À ajouter lorsqu'on faire revenir des légumes dans la poêle, dans un sauté ou dans les pâtes.

13. Le persil

Le persil est un excellent détoxifiant. Il permet de renforcer le bon fonctionnement des reins. Comment le manger? Dans les sauces tomates, en salade, dans les soupes, avec la viande, les légumes.

14. La pomme

La pomme étant riche en pectine, elle est diurétique et antidiarrhéique. Elle facilite l'évacuation des toxines, la digestion et l'élimination des déchets par l'urine. C'est un fruit qui est aussi riche en vitamine C, en potassium et en fibres. Comment la manger? En croquant dedans ou en morceaux dans une salade.

15. Les graines de sésame

Les graines de sésame peuvent être utilisées pour protéger le foie contre les effets nocifs de l'alcool. Ce sont les acides aminés qu'elles contiennent, soient la méthionine et le tryptophane, qui permettent au foie et aux reins de fonctionner le mieux possible et ainsi accélérer l'élimination des toxines. Comment les manger? En saupoudrer sur les viandes ou dans une salade.

Theresia et Marianne

Marianne Forgues

Rencontres Cuisines

Marché solidaire Frontenac

2349, de Rouen

Montréal (QC) H2K 1L8

514-525-6611

http://www.carrefouralimentairecentresud.com/