Achat de fraises locales et biologiques - Création d'une liste «solidarité-fraises»

Le temps des fraises est commencé! Cette année, Aliments d'ici se donne un nouveau défi: organiser des achats de fraises biologiques qui tiennent à la fois compte des besoins et contraintes du producteur et de la réalité des mangeurs de fraises. Nous tentons donc un projet-pilote: nous offrons au producteur la possibilité d'écouler des surplus dans des délais très courts et nous créons une liste de gens intéressés à être mis au courant de chacun de ces achats de fraises: la liste «solidarité-fraises». Il se peut qu'il y ait beaucoup d'achats qui s'organisent, comme il est possible qu'il ne se passe rien si les récoltes ne sont pas suffisantes. Espérons que la saison soit bonne!

Solidarité-fraises: comment ça marche:

  • Vous vous inscrivez sur la liste solidarité fraises via ce formulaire
  • À chaque commande de fraises, vous recevez toutes les informations sur le lieu et les heures de livraisons, ainsi qu'un lien pour commander
  • Vous avez alors la possibilité de commander ou non des fraises... mais attention: premier arrivé, premier servi!
  • Vous recevez une confirmation qui vous assure que votre commande est confirmée et que les fraises vous sont réservées.

Pourquoi solidarité-fraises?

  • Il est très difficile pour un producteur de fraises de savoir à l'avance quand les fraises seront prêtes et combien de fraises il aura.
  • Une fois cueillies, les fraises doivent être vendues rapidement.
  • Les fraises ne sont pas toujours prêtes les mêmes jours où les gros acheteurs sont prêts à les acheter.
  • Une alternative d'achat flexible peut réduire les pertes... et le stress
  • Aliments d'Ici a offert à un producteur de fraises bio de se procurer des fraises dans un délai de 24 à 72 h de préavis. Pour que nous puissions relever ce beau défi, nous avons besoin de gens intéressés à acheter des fraises dans de courts délais.
  • Vous inscrire à la liste ne vous engage à rien, mais contribue à augmenter les chances que ce projet fonctionne... De notre côté, nous tenterons d'avoir au moins un achat, idéalement plusieurs, mais nous ne pouvons pas le garantir car tout dépend des récoltes.

Covoiturage de fraises: Dans le formulaire, vous aurez aussi la possibilité de participer à un sous-groupe de covoiturage de fraises par quartier. La formule idéale pour transporter de plus grosses quantités, pour réduire l'usage des voitures (une seule voiture pour plusieurs personnes) ou pour vous procurer des fraises lorsqu'un achat est plus loin de chez nous.

Soyez mis au courant du (des) achat(s) de fraises à venir cette saison en entrant vos adresse courriel dans ce formulaire 

Comité Achats collectifs

  • Vous devez tout d'abord vous connecter pour pouvoir poster des contributions dans ce groupe.

Notifications du groupe

Ce groupe offre un flux RSS. Ou s'abonner à ce flux personnalisé du site :